Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les Contes défaits /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 13 sites
Appéciation : 4.23/5
✓ 480 visites

Description

Les Contes défaits

Un enfant – des enfants sont emmenés dans des wagons. Une main les a lâchés sur un quai de gare. Sans savoir, sans pouvoir voir l’impensable, leurs parents les envoient vers ce camp de vacances rythmé par un irréel quotidien, fait d’ordres absurdes et de caresses violentes.
L’histoire est celle de cet enfant et de l’adulte qu’il ne pourra pas devenir, à moins d’être en capacité de rouvrir l’enquête. Longtemps après les faits. Comme une vieille plaie. Intime. Inconcevable.
Je suis sans fondations. Ils m’ont bâti sur du néant. Je suis un locataire du vide, insondable et sans nom, qui m’empêche de mettre le mien. J’endosse à l’envi n’importe quelle identité. La mienne, je l’ignore. Je ne la sais ni ne la veux.
La page reste blanche car tout ce qui s’y inscrit s’évapore. C’est pourquoi le narrateur de cette histoire a pris la plume. Sans rien dire jamais de ce qui ne se montre pas, loin de la honte et de la négation, Oscar Lalo convoque avec ses propres mots, pourtant universels, la langue sublime du silence... Et c’est en écrivant l’indicible avec ce premier roman qu’il est entré de façon magistrale en littérature.


Belfond, 18 août 2016
Tags : - -  -  - 

ISBN 9782714473868
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 13 février 2017 😃😃

Oscar Lalo a donc voulu traduire cette douleur silencieuse, se faire le « porte-parole de l’indicible » au nom de ceux qui en portent le poids sans savoir quoi en faire.

Lire sur le blog

12 critiques de la blogosphère

du 5 décembre 2016 😃😃

Délicatesse, pudeur et poésie sont les notes de cœur de ce roman. En note de fond séjournent le trouble et le chagrin, doucement retracés…

Lire sur le blog

du 24 novembre 2016 😃😃😃

Son style est direct. Sa plume sobre, subtile et travaillée. Il dit sans dire. Il verbalise cette quête de justice et explique comment le narrateur a été "défait" comme ses contes.

Lire sur le blog

du 2 novembre 2016 😃😃

Un texte très fort, écrit avec beaucoup de pudeur et de retenue...

Lire sur le blog

du 23 octobre 2016 😃😃😃

La construction du livre, chapitres courts, phrases courtes, pas de pathos, juste des mots, des ellipses qui parlent de l’indicible sans jamais le montrer, sans jamais le décrire.

Lire sur le blog

du 20 septembre 2016 😃

Oscar Lalo a fait le choix de chapitres très courts, de phrases courtes aussi, empêchant ainsi le lecteur à reprendre son souffle. Dès lors, on plonge en apnée dans le texte, et on n’en ressort pas indemne.

Lire sur le blog

du 13 septembre 2016 😃😃😃

Ne vous éloignez pas de ce roman à cause du thème abordé et de sa violence contenue, vous passeriez à côté d’un excellent roman.

Lire sur le blog

du 6 septembre 2016 😃

Oscar Lalo nous plonge au coeur de la manipulation psychologique, de l’emprise des adultes sur les enfants et de la destruction des identités.

Lire sur le blog

du 21 août 2016 😃😃😃

On entre dans le cauchemar d’un enfant, avec cette impression d’inéluctabilité, d’impuissance totale, de cheminement brouillardeux entre vie et mort, et ce silence absolu démenti par des regards perdus.

Lire sur le blog

du 19 août 2016 😃😃😃

Oscar Lalo signe un premier roman magistral, poignant, révoltant.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃

Avec pudeur et usant d’un style littéraire bien particulier, Oscar Lalo joue avec les mots et les sous-entendus.

Lire sur le blog

du 17 août 2016 😃😃

De façon admirable, l’indicible nous est conté. Oscar Lalo joue avec les mots, explore le monde du silence.

Lire sur le blog

du 14 juillet 2016 😃😃

Avec une écriture à la fois sobre et flamboyante, l’auteur décrit magnifiquement et tout en pudeur, l’innommable, la souffrance , la peur. Jusqu’à la confrontation finale, qui arrive un demi-siècle plus tard et qui ne laisse personne indemne.

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 juin 2016 : "Les Contes défaits" d'Oscar Lalo - Rentrée littéraire Belfond (connectez-vous à la chaine Youtube Place des éditeurs )

Un enfant – des enfants sont emmenés dans des wagons. Une main les a lâchés sur un quai de gare. Sans savoir, sans pouvoir voir l'impensable, leurs parents ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 novembre 2016 : Oscar Lalo explique le titre « Les Contes défaits » (connectez-vous à la chaine Youtube Place des éditeurs )

Oscar Lalo explique le choix du titre de son roman « Les Contes défaits ». Quand est venu le moment d'écrire « Les Contes défaits », il n'y avait plus de mots ...