Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature italienne

Les Certitudes du doute /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 2/5
✓ 73 visites

Description

Les Certitudes du doute

Rome, milieu des années 1980. Goliarda Sapienza rencontre par hasard une ancienne co-détenue de la prison de Rebibbia. Entre l’écrivaine désormais âgée et Roberta, militante politique radicale et Lolita faussement ingénue, se cristallise des sentiments confus. Goliarda va nouer avec la jeune fille une relation passionnelle, quasi amoureuse, et retrouver à travers elle l’exaltation qu’elle avait connue durant sa détention. Ensemble, elles vont parcourir une ville – Rome – prise entre le poids de son histoire et la désolation de la modernité marchande.
Les Certitudes du doute dévoile aux lecteurs une nouvelle facette de Goliarda Sapienza, celle d’une femme éprise, qui fait des rues et des sous-sols romains le théâtre de ses émotions. Après Moi, Jean Gabin, qui narrait son enfance en Sicile, et L’Université de Rebbibia, récit de son séjour carcéral dans la prison de Rome, ce nouveau récit clôt le cycle autobiographique que Goliarda Sapienza avait intitulé Autobiographie des contradictions. Le texte, précieux pour les adorateurs de L’Art de la joie (on y découvre combien la personnalité sensible et généreuse de l’auteur a pu s’insuffler dans celle de son héroïne Modesta, et ce qu’elle a pu y fondre de désirs inassouvis et de soif d’absolu) est le témoignage d’un être qui n’a jamais cesser de remettre en question sa vie et le monde qui l’entoure. Ancrée dans son siècle autant que farouchement décidée à échapper aux embrigadements de toutes sortes, Goliarda


Le tripode, 23 mars 2015
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Rome

ISBN 9782370550453
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 27 octobre 2015

Avec Les certitudes du doute, Goliarda prolonge quelques instants la vie des personnes qu’elle aime et trace cette manie de se parler à elle- même pour donner une vie à sa part de joie.

Lire sur le blog