kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Les Années Foch : que dit le web du roman de Jean-Pierre Montal ?

Page créée le 14/10/2015 - mise à jour : 13/11/2015 à 00:00


L'appréciation est bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #symbolique.

Tableau de bord




2 occurrences sur le web



4ème de couv


« L’esprit des lieux surpasse souvent la bonne volonté des hommes et l’avenue Foch m’a mené plus loin que n’importe quel cursus ou professeur. J’ai appris que Debussy était mort au n°24, dans un immeuble au luxe fade. Prélude à l’après-midi d’un faune et Clair de lune se sont imposés ensuite dans l’autoradio de Remo. Ces mélodies infusées dans les pluies du mois de Mars ont rythmé les clôtures de « grand bain » et certains de nos retours au bercail quand, épuisés par une nuit blanche, nous rallions en voiture la Porte d’Asnières et l’appartement de la mère de Remo. Le récit par Damborre de l’assassinat de Gérard Lebovici dans le parking de l’avenue Foch m’a orienté vers les films de Truffaut, de Rohmer puis vers les livres de Guy Debord. Je n’ai absolument rien compris à la Société du spectacle, ni aux buts des Situationnistes mais j’ai lu Considération sur l’assassinat de Gérard Lebovici dans les couloirs de l’Hôtel Chalgrin. La proximité géographique du fait-divers me donnait l’illusion d’avoir mon mot à dire sur cette affaire. »

1995. Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour retrouver la trace d’Anne, son amie d’enfance disparue depuis plus d’un an. Ses recherches le conduisent Avenue Foch. Il découvre l’envers nocturne de cette luxueuse adresse : les prostituées, les "aventuriers" du Bois de Boulogne, les riverains fortunés, les fêtards égarés les policiers du Club de tir en sous-sol, les gardiens d’ambassades et même Gérard de Villiers ou le musicien Prince... Tous se croisent dans cet univers parallèle que dessinent les contre-allées, fait de recoins sombres et de secrets.

Né en 1971, Jean-Pierre Montal est le co-fondateur des éditions Rue Fromentin. Il a publié en 2013 Maurice Ronet - Les vies du Feu Follet (éditions Pierre-Guillaume de Roux). Les Années Foch est son premier roman.

ISBN 9782363711298

Recherches associées


Carrousel