Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les Acouphènes / Élodie Issartel < / >


Les indicateurs

Les Acouphènes, de édité par Nouvel Attila - Collection Incipit - ,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 57 visiteurs.

Description

Les Acouphènes

Les Acouphènes est à la fois le nom d’un lieu-dit et la persistance de sons et de voix qui assaillent et persistent. C’est aussi la traversée d’un paysage : on suit Thomas, le narrateur, dans ses allers et retours, entre le Grand Extérieur, la Lisière, et les Acouphènes, le centre psychiatrique où il est résident depuis son enfance. Il arpente ce monde lacunaire et mouvant qui lui échappe et auquel il tente d’échapper, à défaut de le reconnaître et de s’y retrouver.

Dans ce labyrinthe chaotique, seul le carnet dans lequel l’adolescent écrit et dessine, reste la preuve tangible que tout cela existe. Thomas est escorté de Samuel, un double intérieur, qui parfois le guide et l’accompagne. Quant au lecteur, il écoute et interprète ce monde dont il n’a pas tous les codes pour reconstruire l’utilité d’une quête où surgissent les souvenirs.

ISBN 9782371000544

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Eric Darsan du 5 décembre 2017 😃

Réaliste, poétique, casse-gueule et terriblement juste, Les Acouphènes est un saisissant, obsédant et hypnotique conte pré-apo à dormir de boue.

Lire sur le blog

Bonnes feuilles et mauvaise herbe du 9 octobre 2017 😃

Il règne sur ce livre tumultueux une atmosphère de photo sépia, à l’éclairage incertain et à la mise au point aléatoire.

Lire sur le blog