kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Les 700 aveugles de Bafia : que dit le web du roman de Mutt-Lon ?

Page créée le 11/01/2020 - mise à jour : 09/02/2020 à 23:30


L'appréciation est très bonne sur le web littéraire.
Les internautes trouvent ce livre : #captivant.

Tableau de bord




3 occurrences sur le web



4ème de couv


Les 700 aveugles de Bafia retrace le destin de deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer : Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin des troupes coloniales, fraîchement arrivée en Afrique pour travailler auprès du Dr Jamot, et Débora Edoa, infirmière auxiliaire indigène, princesse Ewondo.
Nous sommes en 1929 au Cameroun. Le Dr Eugène Jamot, grand nom de la médecine tropicale, dirige la Mission permanente de prophylaxie de la maladie du sommeil. À la tête d’une équipe de médecins français et d’infirmiers indigènes, il tente de lutter contre la terrible maladie.
Malheureusement une bavure médicale survient dans une subdivision sanitaire, qui rend aveugles plusieurs centaines d’indigènes. Damienne se voit confier par Jamot la responsabilité d’exfiltrer Débora, dont la présence sur les lieux de la révolte est sur le point de provoquer une guerre tribale.

Ce magnifique roman au suspens haletant nous ramène dans l’Afrique-Équatoriale de l’entre-deux guerres sous administration française.
Avec talent, Mutt-Lon dresse le portrait incroyablement romanesque d’une femme qui, malgré les échecs et les déceptions d’une première vie, est déterminée à accomplir son rêve à tout prix. Il nous invite aussi à redécouvrir l’œuvre colossale du Dr Jamot au Cameroun et à nous plonger au cœur de l’affaire des 700 aveugles de Bafia, que la grande Histoire semble soucieuse d’occulter.

ISBN 9782490155224

Recherches associées


Carrousel