Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Légende /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 11 sites
Appéciation : 3.73/5
✓ 96 visites

Description

Légende

La Crau, désert de pierres aux portes d’Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C’est là que vivent Nel et Matt, l’un, fils et petit-fils de bergers, aujourd’hui photographe, l’autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues.
Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu’au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s’intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd’hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980.
Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu’intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.


Gallimard, 18 août 2016
Tags : - -
Balade littéraire à partir de : Plaine de la Crau

ISBN 9782070149513
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 26 octobre 2016 😃😃

Un écrivain qui a su, en quelques livres remuants (Là, avait dit Bahi ; Les Grands), imposer tant sa sensibilité aux lieux, aux généalogies, aux liens entre les êtres que la singulière beauté d’une prose mélodieuse et précise.

Lire sur le blog

du 26 octobre 2016 😃😃

Flamboyance et autodestruction d’une jeunesse intensément auscultées dans Légende par un écrivain qui a su, en quelques livres remuants

Lire sur le blog

9 critiques de la blogosphère

du 12 mars 2017 😃😃

Une histoire épatante qui dit l’innocence, la liberté, la nostalgie, le temps qui passe, la mélancolie déjà. Qui agrandit les possibles. Qui indique les audaces. Qui repense le monde. La vie tout simplement.

Lire sur le blog

du 17 janvier 2017 😃😃

égende est un roman captivant sur les liens entre les générations et sur la création, avant tout sur ce que la création implique dans les histoires intimes.

Lire sur le blog

du 6 octobre 2016 😃

On voudrait élargir le cadre, retrouver un peu de la vastitude de la Crau, mais Légende s’embourbe, s’enferme définitivement dans ce petit théâtre trop exigu...

Lire sur le blog

du 26 septembre 2016 😃😃

C’est tout le charme de ce roman que de prendre son temps. Le temps du souvenir, le temps de l’introspection, le temps du partage.

Lire sur le blog

du 25 septembre 2016 😃😃

Sylvain Prudhomme nous donne à lire un grand roman contemporain, sur l’amitié, l’éclat des vies et sur l’enracinement, avec en filigrane la nostalgie d’une époque plus insouciante et exigeante qu’aujourd’hui...

Lire sur le blog

du 21 septembre 2016 😃😃

Il y a dans « Légende » des pages magnifiques, et des atmosphères très particulières, pourtant quelque chose m’a tenue à distance de ce récit.

Lire sur le blog

du 16 septembre 2016 😃

J’ai aimé comment l’auteur parvient à faire surgir ses personnages du passé, par le biais de récits, de photos, en multipliant les voix

Lire sur le blog

du 26 août 2016 😃

Une plume délicate et ciselée portant des interrogations existentielles qui m’ont touché en plein cœur.

Lire sur le blog

du 8 août 2016 😃😃

Roman des années 1980, de la fête, de l’expatriation, Légende est un beau roman émouvant sur l’amitié, la mort et la région de Nîmes (plaine de la Crau, étang de Berre, etc.).

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 août 2016 : Sylvain Prudhomme - Légende (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Sylvain Prudhomme vous présente son ouvrage "Légende". Parution le 18 août aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 novembre 2016 : Les incontournables des auteurs // Sylvain PRUDHOMME (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie L'Armitière )

Rencontre à l'Armitière le mardi 22 novembre 2016 pour son roman "Légende" (L'Arbalète Gallimard) L'incontournable ...