Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Légende d’un dormeur éveillé /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 79 visites

Description

Légende d'un dormeur éveillé

Pour raconter la vie de Robert Desnos, aussi héroïque qu’engagée, Gaëlle Nohant a épousé les pas du poète, écouté les battements de son cœur, suivi les séances de spiritisme. Elle s’est assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard, Man Ray, Picasso ou Garcia Lorca et a dansé des nuits entières au Bal nègre aux cotés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.Son investigation littéraire est fabuleuse, subtile et magistrale. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, dans les pas d’un héros dont on ne peut que tomber amoureux.Extrait : "L’été 1930 est reparti comme un voleur, emportant sur son dos un sac de mauvais présages. Robert, Youki et Foujita ont regardé les files s’allonger aux portes des soupes populaires, entendu les clameurs montant des ventres affamés. Cette rage qui tourne comme un fauve à la recherche d’un défoulement, fût-il brutal et aveugle. Occuper des journées blêmes, sans horizon. La valse sans fin de gouvernements interchangeables, dont on ricane pour ne pas en pleurer. L’impuissance devant ces marionnettes qui n’ont que patrie et morale à la bouche. Réarmer ou pas, dévaluer le franc ou pas. Faire confiance à l’Allemagne ou redouter cette ennemie de toujours. Fermer les frontières de décrets en motions et en quotas, ou demeurer fidèles à une tradition d’accueil vieille de plusieurs siècles. Un jeu d’échecs où le peuple des crève-la faim est toujours mat, quelle que soit la stratégie retenue."


Héloïse d’Ormesson, 17 août 2017
Tags : - -

ISBN 9782350874197
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 22 août 2017 😃😃😃

L’écriture de Gaëlle est toujours aussi sublime et elle a su distiller les poèmes de Desnos tout le long du roman au bon moment, toujours avec justesse. Quel beau travail !

Lire sur le blog

du 18 août 2017 😃😃

Sous la plume talentueuse de Gaëlle Nohant, le personnage prend vie et toute l’époque s’agite à ses côtés, créant un tableau vivant et passionnant. Un très bel hommage rendu à ce grand poète !

Lire sur le blog

du 18 août 2017 😃😃😃

Un très grand coup de cœur, tant du point de vue de l’écriture, parfois lyrique, parfois plus intimiste mais toujours très prenante, que du point de vue romanesque. On ne s’ennuie pas une minute et on dévore d’une seule traite ce pavé addictif ! Vous voilà prévenu(e)s .

Lire sur le blog

du 17 août 2017 😞

A mon sens, ce livre est trop long ; l’ensemble pas assez vivant (cela manque de pep’s, de coup de butoir pour entrainer le lecteur avide de lire, mais pas trop dans le sujet). Et puis, ces innombrables (trop) citations cassent le rythme de lecture, et déconcentrent en permanence.

Lire sur le blog

du 16 août 2017 😃😃😃

J’ai été pulvérisée, atomisée, et bien plus encore (oui, oui !) par ce roman bouleversant , et l’écriture addictive de Gaëlle Nohant par son art de faire vivre au lecteur ces sensations inoubliables...

Lire sur le blog

du 15 août 2017 😃😃

Un brillant roman qui vous donnera envie de découvrir l’oeuvre de Robert Desnos et les précédents romans de Gaëlle Nohant plein de promesses d’ailleurs et de délicatesse.

Lire sur le blog

du 14 août 2017 😃😃

Légende d’un dormeur éveillé est un livre qui se mérite. Impossible de le lire par intermittence, il faut s’y plonger et s’en délecter faute de quoi vous risqueriez de passer à côté de subtilités de la vie tumultueuse et passionnée de ce héros français.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 août 2017 : Le livre du vendredi 18 août - Légende d'un dormeur éveillé - Gaëlle Nohant (connectez-vous à la chaine Youtube Ernestmag - ErnestLire - Lire est une fête )