Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le vol du Gerfaut / Jean Contrucci

< / >

Les indicateurs

Le vol du Gerfaut, de édité par HC éditions le 11 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Cette notice a été consultée par 60 visiteurs.

Description

Le vol du Gerfaut

Jean-Gabriel Lesparres est l’un des plus grands auteurs de son temps. Prix Goncourt, directeur littéraire, membre des plus grands jurys parisiens, il n’a plus rien à prouver à personne… Si ce n’est peut-être à lui-même. Depuis dix ans, il peine à achever son dernier roman, que lui réclame à cor et à cris son éditeur et vieil ami. L’écrivain sait que son texte n’est pas à la hauteur des précédents et refuse de céder à la machine éditoriale. Une idée lui vient alors, qui va modifier le cours de son existence : se faire voler son manuscrit et enterrer définitivement ce projet. Tout se passe à peu près comme prévu, jusqu’au jour où il découvre que son texte va être publié sous le nom d’une jeune auteure inconnue… et par son propre éditeur.
Jean Contrucci n’a pas publié de littérature générale depuis vingt-cinq ans. Il nous offre ici un roman émouvant et drôle, dont l’écriture ciselée sert parfaitement son sens aiguisé des situations et des états d’âmes humains.
On rit lorsque Jean Contrucci écrit sur les peurs, celle de ne pas réussir, celle du regard des autres, celle de vieillir. On pleure lorsqu’il nous parle de la vie. Et on relit pour le plaisir ces phrases si généreuses dont lui seul a le secret.

ISBN 9782357203495

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Lire au lit du 1er février 2018 😃

En revanche, si vous souhaitez découvrir les coulisses du monde de l’édition, tout est révélé avec beaucoup d’ironie et de férocité : cette dimension de l’oeuvre m’a plutôt bien amusée.

Lire sur le blog

Boulimie livresque du 24 janvier 2018 😃😃

J’ai adoré la façon dont l’auteur fait parler Jean-Gabriel avec cet humour cynique qui va tellement bien à la thématique abordée ici.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

30 janvier 2018 : Qui a volé le manuscrit le plus attendu de France ? / CSO #50 / Le Vol du gerfaut, J. Contrucci (connectez-vous à la chaine Youtube Entre mes... couvertures )

La confession sur l'oreiller du jour à propos du Vol du gerfaut, de Jean Contrucci. Merci à Agnès Chalnot : https://www.chalnot.com/ et aux éditions Hervé Chopin : http://www.hc-editions.com/...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 janvier 2018 : Point Lecture #3-18 (connectez-vous à la chaine Youtube Belledenuit Boulimie Livresque )

Voila mes avis sur les derniers romans que j'ai découverts avec : - Le vol du gerfaut de Jean Contrucci - The ones (T1) de Daniel Sweren-Becker - Les 5 éléments : La tablette d'émeraude...