Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Le tout dernier été / Anne Bert < / >


Les indicateurs

Le tout dernier été, de édité par Fayard le 4 octobre 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Cette notice a été consultée par 92 visiteurs.

Description

Le tout dernier été

« Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.
Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme. »
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.
Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.
Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.

ISBN 9782213705521

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Mille et une frasques du 12 mars 2018 😃

J’ai lu ce texte d’une traite. En effet, impossible de le refermer sans avoir laissé cette femme merveilleuse dire tout ce qu’elle avait à dire. J’aurais eu l’impression de la laisser souffrir seule. Etrange sensation face à un livre…

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 octobre 2017 : L'écrivaine française Anne Bert euthanasiée en Belgique (connectez-vous à la chaine Youtube Belgique21.tv )

Depuis plusieurs semaines, l'écrivaine témoignait dans les médias pour le droit de « choisir sa vie ». Atteinte de la maladie de Charcot, Anne Bert a bénéficié ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 mai 2018 : "Le tout dernier été", de Anne Bert, un hymne bouleversant à la vie et à la liberté (connectez-vous à la chaine Youtube Kem Channel )

"Le tout dernier été", de Anne Bert, un hymne bouleversant à la vie et à la liberté Je ne vais pas vous mentir: on ne sort pas indemne de la lecture du beau livre ...