Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

Le temps des hyènes / Carlo Lucarelli < / >


Les indicateurs

Le temps des hyènes, de édité par Métailié - Bibliothèque italienne (Paris) - le 8 février 2018,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites .
Sélection :
Lieu : Érythrée
Cette notice a été consultée par 303 visiteurs.

Description

Le temps des hyènes
Titre original : Il tempo delle iene
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani

Une épidémie de suicides s’empare de la colonie italienne d’Érythrée : le sort des indigènes n’intéresse guère, mais quand on découvre le corps du marquis Sperandio, propriétaire des terres et pionnier enthousiaste, pendu au plus haut sycomore d’Afelba, les autorités s’émeuvent. Aussitôt le capitaine des carabiniers royaux Colaprico et Ogbà, son Sherlock Holmes abyssin, accourent.
Nos deux enquêteurs s’égarent dans des fausses pistes à dos de mulet, du port de Massaoua aux hauts plateaux d’Asmara : il faudra bien scruter la terre rouge. Une vieille sorcière, un étrange chien féroce, une princesse noire, d’anciennes amitiés, deux sales types qui cachent bien leur jeu et des métaphores à base de piment viennent épaissir le mystère. Les agioteurs mafieux ne sont pas loin, le temps des hyènes a commencé.
Cupidité des colons, hostilité des soldats, racisme crasse font de ce court polar un petit bijou du genre, drôle, efficace et diablement sensuel. Il n’y manque ni le recours aux langues locales de la corne de l’Afrique et de la botte italienne, ni la morale finale comme on l’aime. Une réussite.

ISBN 9791022607452

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Nyctalopes du 20 mars 2018

Hormis, donc, la propension à nous exposer un cadre social en cette période coloniale, le roman manque d’un fil directeur appuyé et d’une fluidité salvatrice.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 8 mars 2018 😃

J’ai apprécié d’être plongée dans l’ambiance de l’époque et du pays. Partager un repas avec Ogba obéit à tout un protocole, s’y retrouver dans les régionalismes italiens bien vifs se fait cependant assez bien.

Lire sur le blog

Charybde 27 du 23 février 2018 😃

Carlo Lucarelli, sous couvert d’une deuxième enquête policière soigneusement ramifiée, poursuit son exploration du colonialisme, italien dans ce cas particulier, et de l’affairisme monumental...

Lire sur le blog

Actu du noir du 20 février 2018 😃😃😃

Dépaysement, humour, légèreté, hommage à Conan Doyle et magnifique reconstitution historique. Tous les ingrédients des précédents volumes sont bien présents ici.

Lire sur le blog

Viduite du 17 février 2018 😃

Dans sa prose précise, poétique, Lucarelli retrouve l’Érythrée. Cette attention à la langue, aux identités qu’elle révèle, transforme Le temps des hyènes en un bref roman qui dépasse les codes du roman noir.

Lire sur le blog