kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Le tableau du peintre juif

Que dit le web du roman humoristique de Benoît Séverac ?

The killer inside me : Le Tableau du peintre juif, documenté idéalement, est un roman de tous les jours, une histoire banale, transformée en quête. Il y a du Don Quichotte dans ce Stéphane.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 07/11/2022 à 17:06

Tableau de bord




12 occurrences sur le web



4ème de couv


L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir recupérer quelques souvenirs :
 Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif.
 Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ?
 Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre.
C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent... Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’oeuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?
Dans cette enquête croisée entre passé et présent, Benoît Séverac nous maintient en haleine et nous entraîne aux côtés de Stéphane sur les traces du peintre juif et de sombres secrets de l’Histoire.

ISBN 9782358878852

Recherche associée


Carrousel