Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le syndrôme de la vitre étoilée /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 9 sites
Appéciation : 3/5
✓ 107 visites

Description

Le syndrôme de la vitre étoilée

Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.

Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils « bienveillants » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?

Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.

Ce qui démarrait comme un chemin de croix frappe par sa lucidité, sa drôlerie, sa cruauté et prend la forme du journal rétroéclairé d’une jeune femme qui découvre le pouvoir d’être libre.


Fleuve, 25 août 2016
Tags : - -

ISBN 9782265115682
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

9 critiques de la blogosphère

du 4 avril 2017 😃

On met parfois un peu trop de temps à ouvrir un livre... simplement parce que l’histoire nous touche, de près ou de loin.|

Lire sur le blog

du 8 décembre 2016 😃

Par le biais d’un texte qui pourrait presque ressembler à un journal, l’auteur donne le souffle nécessaire de fiction afin de donner vie à des personnages qui pourraient être n’importe lequel d’entre nous.

Lire sur le blog

du 3 décembre 2016 😃

Ce roman sur le désir d’enfant est constitué d’une alternance de courts chapitres, l’auteure alterne passé et présent en insérant des articles de carnet rose, des extraits de livre, de film et de chanson qui donnent beaucoup de charme au récit.

Lire sur le blog

du 16 novembre 2016 😃😃

Un roman que l’on ouvre avec légèreté et dont on ressort avec des images à garder, l’envie de le chérir et une envie de liberté sans pareil.

Lire sur le blog

du 27 août 2016

Sophie Adriansen déroule une histoire très contemporaine aux nombreux accents de vérité. Partant du désir d’enfant chez les trentenaires de nos jours...

Lire sur le blog

du 25 août 2016 😃

C’est avec beaucoup de finesse et de sensibilité que Sophie Adriansen évoque le parcours de cette jeune femme, ses souffrances, ses doutes, ses peurs.

Lire sur le blog

du 22 août 2016 😃

Le parcours vers soi est long dans ce roman lumineux doté de ce petit "supplément d’âme", mais la liberté retrouvée n’a pas de prix.

Lire sur le blog

du 12 août 2016 😃

Comment peut-on s’affranchir de cette pression sociale qui veut que, lorsqu’on est en couple depuis des années, on doit faire un enfant ? Sans apporter de réelles réponses, Sophie Adriansen aborde le sujet avec justesse et modernité.

Lire sur le blog

du 8 août 2016 😃

Ce roman m’est entré en pleine face. Collision violente et bienfaisante. La narratrice a mis les mots sur ce qui m’obsède depuis quelque temps, la maternité.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 septembre 2017 : COUP DE 💘 | Le Syndrome de la Vitre Étoilée, Sophie Adriansen (connectez-vous à la chaine Youtube Tete de Litote )

DÉROULE ET MET LA HD ! (j'ai les yeux plus verts :3) ----------------------------------------------------------------------------------------- La vidéo de Piko Books ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

20 octobre 2016 : Lecthot - Interview de Sophie Adriansen - Le syndrome de la vitre étoilée (connectez-vous à la chaine Youtube YouTube Lecthot )

Entretien avec Sophie Adriansen à l'occasion de la sortie de son livre, Le syndrome de la vitre étoilée, chez Fleuve Editions.