Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le polar de l’été /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3.17/5
✓ 188 visites

Description

Le polar de l'été

Notre héros est un écrivain de polars. Pas très célèbre, « ses tirages n’atteignent pas les mêmes chiffres que Douglas Kennedy. » En vacances en Corse en famille et un couple d’amis, il discute de lectures et alors lui vient une idée ou plutôt une vision : il va écrire un plagiat de Pas de vacances pour les durs, de Paul Terreneuve, un polar hard-boiled des années soixante complètement oublié qui trônait au milieu des livres aux couvertures suggestives dans l’enfer de la bibliothèque de son dé- funt père. Ce polar représenta, très tôt dans sa vie, « un idéal impossible à atteindre ». En le moder- nisant, il ne peut que cartonner, devenir un phénomène de librairie : le polar de l’été. Ne reste plus qu’à retrouver ce livre, indisponible et disparu...Aucune trace sur le net, à croire que ce roman n’a pas existé...Quittant sa famille et ses amis, il part à sa recherche dans la maison familiale où il va affronter sa mère qui ne sait plus ce qu’elle a fait du livre, enquêter sur les traces de son enfance et de l’histoire familiale pour trouver ce satané polar de l’été qui se dérobe à chaque fois à sa quête. Son enquête ou plutôt sa quête, va l’amener à croiser et à se confronter à tous ceux qui ont pu avoir ce livre en main.Luc Chomarat nous propose un roman drôle et profond qui parle de l’enfance, de la famille et bien-sûr de la création littéraire. Grâce à son écriture inclassable cette quête d’un homme sur les traces de son passé se lit aussi comme un roman à suspense fan- tastique.


La manufacture de livres, 1er juin 2017
Tags : -

ISBN 9782358872362
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 9 octobre 2017 😃

Il y a chez Chomarat comme une légère pointe de mélancolie élégante, à la Jérôme Leroy, dans sa peinture du monde disparu de son enfance...

Lire sur le blog

du 9 août 2017 😃

Petit livre par sa taille, mais grand livre de détente, ou l’art de rigoler de se foutre de tout, est parfaitement bien maîtrisé.

Lire sur le blog

du 29 juin 2017 😃😃

Le polar de l’été est un livre très singulier qui fait mouche, doucement, insidieusement, à coups de lucidité, de clairvoyance et de cruauté.

Lire sur le blog

du 16 juin 2017 😃

Le polar de l’été arrive ainsi à conserver un équilibre subtil qui lui permet d’éviter l’écueil du nombrilisme sans verser dans un cynisme gratuit ; c’est ce qui en fait un beau roman.

Lire sur le blog

du 13 juin 2017 😃

Un petit bijou de lecture à niveaux multiples, presque une psychanalyse de ce narrateur ayant saisi ce mauvais prétexte du roman perdu...

Lire sur le blog

du 13 juin 2017 😃

Chomarat, sur un ton badin mais nullement crétin, nous délecte d’un tableau brossant l’homme désabusé à la charnière de son existence.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

5 mai 2017 : Luc Chomarat - Le Polar de l'été - Trailer (connectez-vous à la chaine Youtube Olivier Henry Gamas )

Luc Chomarat, Grand Prix de Littérature Policière 2016 revient avec son nouveau roman, "Le Polar de l'Été" aux éditions de La Manufacture de Livres.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

4 août 2017 : Nos tubes de l'été #8 (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Chaque semaine durant l'été, découvrez les coups de cœur de nos libraires. Aujourd'hui, Véronique du rayon Polar vous présente "Le polar de l'été" de Luc ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !