kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature espagnole

Le pion

Que dit le web du roman de Paco Cerdà ?

La bibliothèque de Delphine-Olympe : C’est brillant, étourdissant parfois, mais sacrément impressionnant et singulièrement jubilatoire !
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 02/10/2022 à 17:49

Tableau de bord




6 occurrences sur le web



4ème de couv


Structurée par les 77 mouvements de la partie Fischer - Pomar, se trame au fil de cette confrontation une histoire à la forme originale offrant une réflexion quant à l’engagement personnel et, plus largement, sur la façon dont les deux joueurs ont été instrumentalisés par leurs gouvernements respectifs.
Aux portraits des deux joueurs d’échec s’ajoutent ceux de nombreux autres « pions » voués à une cause politique durant cette année de turbulence où, lors de la Crise des missiles de Cuba, la guerre nucléaire a failli éclater.
Ainsi, communistes, maquisards, ouvriers, socialistes, membres de l’ETA, chrétiens, républicains, étudiants, phalangistes, Afro-Américains, pacifistes, indigènes, militants antinucléaires, gauchistes ou militaires à l’obéissance aveugle… jalonnent ce texte comme autant de « mythes » fabriqués et utilisés à des fins politiques, des personnes sacrifiées et payant le prix fort  ; celui de la mort, de la prison, de l’exil ou de la solitude.

ISBN 9782376650775

Recherche associée


Carrousel