Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Essai

Le piéton de Rome /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Appéciation : 2.5/5
✓ 39 visites

Description

Le piéton de Rome

Depuis plus d’un demi-siècle, Dominique Fernandez a tissé un lien intime avec Rome, une complicité qu’il souhaite partager ici. Dans ce texte alerte et foisonnant, il nous raconte les hauts lieux du monde antique, comme le Forum romain, la via Appia ou le Colisée ; évoque les figures puissantes et d’un raffinement extrême que furent Néron, et Hadrien ; ouvre les palais de la Renaissance et les villas, entourées de leurs jardins ; dégage l’essence de l’art baroque en contemplant l’architecture imaginative et la décoration théâtrale des églises ; découvre les beautés surprenantes du Vatican ; débusque les chefs-d’oeuvre de Caravage et de Bernin ; flâne sur les collines qui surplombent la ville, ou le long du Tibre, fleuve sauvage qui la traverse.

Ce riche portrait de la cité est animé par les souvenirs de nombreux personnages rencontrés au détour des palais ou des cafés. Surgissent ainsi les figures de Pasolini, Moravia, Morante, Fellini, Levi, Bassani et tant d’artistes de cet âge d’or de la création italienne que Dominique Fernandez a connus personnellement.

Ce parcours révèle bien des aspects secrets de la Ville éternelle, et c’est avec bonheur que le lecteur place ses pas dans ceux d’un inlassable et passionné « piéton de Rome ».


Philippe Rey, 1er octobre 2015
Tags :
Balade littéraire à partir de : Rome

ISBN 9782848764573
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 21 octobre 2015 😃

Au terme de cette lecture, je n’ai qu’une seule envie, bien sûr, celle de retourner à Rome pour goûter au bonheur sans cesse renouvelé de me laisser envoûter par ses charmes éternels.

Lire sur le blog

du 21 octobre 2015

n livre assez court (230 pages) que j’ai pris plaisir à parcourir, en dépit de certaines énumérations parfois longues si on n’est pas in loco et d’évocations d’éphèbes peints ou sculptés qui auraient pu être plus rares..

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 novembre 2015 : Dominique Fernandez: voler à Naples (connectez-vous à la chaine Youtube Jean-Claude Meyer )

Le piéton de Rome.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 novembre 2015 : Dominique Fernandez (connectez-vous à la chaine Youtube Jean-Claude Meyer )

Le piéton de Rome.