Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Science-fiction
  3. > Littérature francophone

Le paradoxe de Fermi /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 7 visites

Description

Le paradoxe de Fermi

Dans son repaire situé quelque part à l’est de l’arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise systémique dont il a été témoin : d’abord le salaire qui n’arrive pas, les gens qui retirent leurs économies, qui s’organisent pour trouver de quoi manger, puis qui doivent fuir la violence des grandes villes et éviter les pilleurs sur les principaux axes routiers.
Robert se souvient de sa fuite à Beauvais, de son séjour dans une communauté humaniste des bords de la mer Baltique et des événements qui l’ont ramené plus au sud, dans les Alpes.
Quelque part dans le récit de sa difficile survie se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi, à cette célèbre énigme scientifique : dans un univers aussi vaste que le nôtre, l’espèce humaine ne peut pas être la seule douée d’intelligence ; alors où sont les autres, où sont les traces radio de leur existence ?
Jamais auparavant l’effondrement de notre civilisation ne fut décrit de façon plus réaliste.


Denoël, 8 janvier 2015
Tags : -

ISBN 9782207123751
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 22 avril 2016 😃

Le récit est très court, plus qu’un roman c’est une évocation de ce que pourrait être la fin de la civilisation, loin des interprétations habituelles.

Lire sur le blog