Bibliosurf
  1. Accueil 
  2. > Data visualisation littéraire 
  3. > Littératures nord-américaines 
  4. > Littérature américaine

Le paradis des fous : roman de Richard Ford

que disent les 9 avis publiés sur internet  ?

Ce roman séduit beaucoup boosté par une très bonne couverture médiatique avec un impact fort sur la blogosphère littéraire.

Scan rapide du web : Un duo picaresque, dans le genre Don Quichotte et Sancho Pança. Élections, spectres de la maladie et de la mort... Le grand écrivain américain se confie alors que paraît son nouveau roman, Le Paradis des fous qui suit, une nouvelle fois, son héros fétiche, Frank Bascombe.

impact 36% - note estimée : 4/5  ♥♥♥♥♥
Ce nuage de tags représente la fréquence des termes les plus utilisés sur le web pour indexer et qualifier "Le paradis des fous".


veille littéraire


Shangols

01-10-2024 - LIVRE : Le Paradis des Fous (Be mine) de Richard Ford - 2024.

Ford nous régale par ces multiples flash-back, ces multiples parenthèses-ouvertures au sein de ce récit, où tout semble prétexte à souvenirs, à réflexions, à leçons de vie à hauteur humaine...

Article en libre accès

Télérama

27-09-2024 - “Le Paradis des fous”, l’émouvant road-trip crépusculaire de Richard Ford.

Bascombe, personnage récurrent de l’écrivain, invité au Festival America, a désormais 74 ans. Confronté à la maladie de l’un de ses fils, il l’embarque pour un ultime voyage destination le mont Rushmore…

Article payant

La Croix

25-09-2024 - « Le Paradis des fous », de Richard Ford : Road-trip métaphysique dans les profondeurs de l’Amérique.

Un père accompagne son fils, atteint de l’incurable maladie de Charcot, pour un dernier périple à travers certains des monuments les plus kitsch des États-Unis. Un émouvant et profond récit.

Article payant

Le masque et la plume

22-09-2024 - Les nouvelles pages de Gaël Faye, Amélie Nothomb, Abel Quentin, Rebecca Lighieri, Richard Ford….

durée : 00:47:58 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - "Jacaranda" de Gaël Faye, "L’impossible retour" d’Amélie Nothomb, "Le club de enfants perdus" de Rebecca Lighieri, "Le Paradis des fous" de Richard Ford, "Cabane" d’Abel Quentin sont au programme littéraire du Masque & la Plume cette semaine. - invités : Arnaud Viviant, Elisabeth Philippe, Blandine Rinkel, Laurent CHALUMEAU (…)

Le Monde

22-09-2024 - « Le Paradis des fous » : Richard Ford s’offre une comédie crépusculaire.

Ce nouveau roman de l’écrivain américain, invité au Festival America, mettant en scène Frank Bascombe, riche de beaux moments de grâce, paraît en France pour les 80 ans de son auteur. Santé !

Article payant

Le Point

22-09-2024 - Richard Ford : « Les États-Unis ne sont pas un pays littéraire mais littéral ».

Élections, spectres de la maladie et de la mort… Le grand écrivain américain se confie alors que paraît son nouveau roman, « Le Paradis des fous » qui suit, une nouvelle fois, son héros fétiche, Frank Bascombe.

Article payant

Libération

20-09-2024 - « Le Paradis des fous » de Richard Ford : Charcot au pays de « Fargo ».

Dans « le Paradis des fous », le héros au long cours Frank Bascombe revient, cette fois accompagné de son fils gravement malade. Un duo picaresque, dans le genre Don Quichotte et Sancho Pança.

Article payant

Le Figaro

20-09-2024 - Le Paradis des fous, de Richard Ford : le crépuscule de Frank Bascombe.

Un brin paresseux, ce portrait d’une Amérique à la dérive tient grâce à sa nostalgie et son absence de cynisme.

Article payant

France info

19-09-2024 - "Le Paradis des fous", dernier roman de Richard Ford : une nouvelle tranche de vie de Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils.

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage à la fois grave et désinvolte, Richard Ford creuse encore un peu plus les questions qui traversent son œuvre : l’amour, la mort et surtout le bonheur.

Article en libre accès

4ème de couv


À soixante-quatorze ans, Frank Bascombe se porte comme un charme. En dépit d’une vie marquée par les deuils, les échecs et les séparations, cet optimiste invétéré ne désespère pas de trouver le bonheur. Lorsqu’il apprend que son fils est atteint d’une maladie incurable, il lui propose une virée à la rencontre des monuments d’une Amérique vouée au kitsch : le Palais du Maïs, un hôtel-casino indien, les effigies des « dead presidents » sculptées dans le mont Rushmore... Un dernier voyage au cours duquel père et fils parviendront - peut-être ? - enfin à se rapprocher.

Bavard, touchant, égoïste et doué d’un sens inné de la comédie, Frank Bascombe accompagne Richard Ford de livre en livre depuis plus de trente ans. Dans Le Paradis des fous, cet ancien journaliste sportif reconverti dans l’immobilier continue à observer l’Amérique avec férocité. Pour notre plus grand plaisir.




L’Olivier, septembre 2024


logo librairies indépendantes

Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782823620887

Téléchargez le livre numérique ISBN 9782823620894
Commandez le livre PNB ISBN 9782823620900 pour le prêt numérique en bibliothèque
couverture

recommandation

parutions septembre 2024 palmarès 2024