Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le mystère Henri Pick /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 15 sites
Appéciation : 3.2/5
✓ 306 visites

Description

Le mystère Henri Pick

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination ? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.


Gallimard, 23 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782070179497
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 3 mai 2016 😃😃

Oscillant subtilement entre la satire et la sotie, enrôlant pour son jeu de rôle François Busnel, Jack Lang, Frédéric Beigbeder..., l’écrivain comblé de « Charlotte » ose signer, après l’histoire d’une tragédie, une comédie française sur la fabrique du succès.

Lire sur le blog

du 24 avril 2016 😃😃

Malicieux, enlevé, divertissant... Difficile de faire la fine bouche, le nouveau roman de David Foenkinos est une réussite.

Lire sur le blog

13 critiques de la blogosphère

du 7 juin 2017

Il m’arrive parfois de faire des trucs de dingue, comme de lire un roman de David Foenkinos. Il faut dire que je résiste difficilement à un roman qui parle de livres et de bibliothèques, et le héros de ce roman est précisément un roman.

Lire sur le blog

du 19 juillet 2016

Ludique et divertissante, cette petite farce satirique sur les écrivains et les éditeurs un peu facile trouvera à n’en point douter son lectorat.

Lire sur le blog

du 17 juillet 2016 😞

Autant j’ai adoré « La Délicatesse », du même auteur, autant je regrette que l’auteur se soit fourvoyé ici dans un récit qui aurait pu être élu « roman de l’été à emporter à la plage » par les lectrices d’un magazine féminin de grande diffusion…

Lire sur le blog

du 11 juillet 2016 😃

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’image d’une balle de flipper qui vient frapper sur les différents plots pour prendre des directions imprévisibles.

Lire sur le blog

du 14 juin 2016 😃😃😃

Sur un rythme apparemment lent, l’intrigue évolue, on découvre une quantité d’histoires secondaires, toutes pleines de tendresse. En prime, on a droit à un suspense digne d’un polar...

Lire sur le blog

du 13 juin 2016 😃

Un livre pour ceux qui s’intéressent aux livres et aiment la Bretagne mais qui reste malgré tout assez léger et se termine par une révélation finale assez décevante.

Lire sur le blog

du 12 mai 2016 😃

Avec Le mystère Henri Pick, David Foenkinos revient à une veine fantaisiste et sentimentale qui est davantage familière à l’auteur de La délicatesse.

Lire sur le blog

du 12 mai 2016 😃😃

Ce livre va avoir le succès qu’il mérite et peut-être susciter des vocations avec son petit côté démythification du milieu de l’édition

Lire sur le blog

du 29 avril 2016

Une histoire plaisante et sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lire sur le blog

du 21 avril 2016 😃😃😃

C’est un roman délicieux sur le monde de l’édition, sur l’écriture mais aussi sur le rapport à soi et aux autres. L’écriture de Foenkinos est soignée et légère, un régal.

Lire sur le blog

du 17 avril 2016 😃

Tout est réuni pour qu’on se sente chez soi, et on ne sourcille même pas au côté très romanesque des péripéties parce qu’elles ondulent sous le vent du Finistère et que la malice est imprégnée d’une grande bienveillance qui fait tout passer.

Lire sur le blog

du 15 avril 2016 😃😃

Foenkinos a l’art de nous embarquer, là, dans cette histoire rocambolesque, de nous démontrer que les romans ont le pouvoir de changer nos vies.

Lire sur le blog

du 11 avril 2016 😃

Un livre très agréable à lire, fort habilement construit — et la chute venue le montre encore plus habilement construit qu’on ne se l’imaginait en le lisant !

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

27 avril 2016 : David Foenkinos : interview autour du livre "Le mystère Henri Pick" (connectez-vous à la chaine Youtube marie france )

L'auteur David Foenkinos est venu se dévoiler un peu plus à nos lecteurs lors d'une rencontre littéraire. Il revient sur son dernier livre « Le mystère Henri Pick » ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 mai 2016 : "Le mystère Henri Pick", une enquête littéraire signée David Foenkinos (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR L'écrivain David Foenkinos est de ...