Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature espagnole

Le mystère Croatoan / José-Carlos Somoza < / >


Les indicateurs

Le mystère Croatoan, de édité par Actes sud - Lettres hispaniques (Arles) - le 3 janvier 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 52 visiteurs.

Description

Le mystère Croatoan
Titre original : Croatoan
Traduit de l'espagnol par Marianne Millon

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.
L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assi­milée ou détruite.
Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?
Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.

ISBN 9782330090562

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Fragments de lecture du 5 mars 2018 😃

Ainsi, ce dernier roman de Somoza n’est peut être par le meilleur de l’auteur, mais il reste dans la veine de ses précédents romans : il est direct, intrusif , mystérieux et ose dévoiler la face sombre de l’être humain.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 23 février 2018 😃

Le Mystère Croatoan : ses fantastiques personnages et ses merveilleuses images noires – j’ai été happé !

Lire sur le blog

Garoupe du 31 janvier 2018

Ce genre de littérature exigeante a plutôt tendance à me plaire. Là j’avoue que je suis resté un peu trop étranger au récit.

Lire sur le blog

Actu du noir du 12 janvier 2018 😞

Donc une bonne première moitié, qui excite la curiosité comme il sait si bien le faire, et ensuite une curiosité déçue, avec une frustration à la hauteur de l’attente créée.

Lire sur le blog