Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le monde entier /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 8 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 35 visites

Description

Le monde entier

« Chevalier préférait aller à son travail en Mobylette quand il faisait beau, et il portait toujours le même casque, orange, sans visière. Ce jour-là, il avait sur le dos une chemise à manches courtes que le vent de la course faisait flotter autour d’un genre de bermuda. De loin, on voyait d’abord le blanc livide de ses mollets, puis son ventre laiteux que la chemise découvrait par saccades. »
Il n’y a pas de femme dans la vie de Chevalier, pas qu’on sache en tout cas. De même qu’il n’y a pas beaucoup de tendresse entre sa mère et lui. Pourtant, il n’a jamais eu l’envie d’aller s’installer ailleurs que dans ce village où il a grandi, où il aime aller pêcher dans les étangs, avec son vieux copain Ségur. Jusqu’à ce soir d’août où son chemin a croisé une voiture renversée sur le bord de la route…
Dans ce premier roman d’une grande délicatesse, François Bugeon saisit une vie au moment où elle bascule.


Rouergue, 9 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782812610318
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

8 critiques de la blogosphère

du 20 octobre 2016 😃😃

J’ai aimé la manière dont la vie de cet homme se transforme, le courage qu’il a de l’affronter et de saisir les opportunités qui s’offrent à lui.

Lire sur le blog

du 7 octobre 2016 😃😃

Le monde entier est un roman tout simple, sans grand rebondissement. Mais un texte que l’on prend un plaisir fou à lire.

Lire sur le blog

du 8 août 2016 😃

C’est avec tendresse que l’on traverse ce lumineux roman en sa compagnie, ainsi que celle des autres personnages qui gravitent autour de lui dans ce petit village où l’on aimerait aller trouver refuge...

Lire sur le blog

du 12 juillet 2016 😃😃😃

L’écriture est toute en pudeur, en finesse. Elle nous fait ressentir la chaleur de l’été, l’atmosphère, les sentiments éprouvés par ces accidentés de la vie.

Lire sur le blog

du 28 juin 2016 😃😃

Beau, doux, silencieux, solaire. Un moment où on aimerait juste que la vie s’arrête, nous offre le répit de rencontrer des êtres comme Chevalier, des gens simples, bons, sains.

Lire sur le blog

du 21 juin 2016 😃

Un premier roman sur l’humanité des gens simples empli de tendresse et d’une émotion discrète mais réelle.

Lire sur le blog

du 20 juin 2016 😃

C’est un roman dans lequel je me suis sentie bien, l’histoire est vraiment émouvante même si j’ai eu l’impression qu’elle a été un peu longue à se mettre en place.

Lire sur le blog

du 18 juin 2016 😃

Oublions le titre et la couverture du livre pour souligner d’emblée les qualités cinématographiques de ce roman.

Lire sur le blog