Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le métier de vivant /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Ils aiment 😃
✓ 40 visites

Description

Le métier de vivant

Durant leur scolarité à Stanislas, deux cousins de la grande bourgeoisie, Max et Léo, et un fils de famille aristocratique, Lothaire, forment un trio soudé que la guerre de 1914 va séparer avant que la paix ne les réunisse.
Pied-bot désinvolte et érotomane pratiquant, Lothaire échappe à la conscription. Léo, pilote breveté, et homme de devoir, accomplit le sien. Max demeure embusqué à la Maison de la Presse où il officie aux côtés de Cocteau et de Giraudoux avant de partir combattre en 1917 sur le front d’Orient. Démobilisé, Max accompagne avec son habituelle nonchalance la révolution surréaliste et se fait marchand d’art. Une histoire d’amour passionnelle et énigmatique l’attache par intermittence, durant plus de vingt ans, jusqu’au dénouement à Londres durant le Blitz, à Dionée Bennet. Cette jeune aventurière, devenue grand reporter, couvre tous les conflits des années vingt et trente. Elle est le parfait sosie de Max en femme : sont-ils frère et sœur, incestueux à leur insu ? Et pourquoi semble-t-elle ne pas s’étonner de leur confondante ressemblance ?


Grasset, 2 septembre 2015
Tags : - -

ISBN 9782246857198
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la blogosphère

du 24 septembre 2015 😃

Les personnages de Saintonge pourraient être les Survenants de Breton, des survivants et des revenants à la fois de la Grande Guerre. Ils en ont payé le prix en y laissant une partie de leur corps, et parfois de leur âme.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2015 😃

Une très agréable ambiance qui m’a charmée.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃

Loin de toute mièvrerie, de toute situation attendue et rebattue, François Saintonge trace un sillon éminemment personnel dans la littérature française contemporaine.

Lire sur le blog