bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Tops, genres, pays et tags
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Le mal des ardents

que disent les 8 avis scannés sur le web du roman de Frédéric Aribit  ?

Psych3desLivres : Frédéric Aribit, à l’image de Lou, est un virtuose ; la musicalité de son texte ne fait aucun doute (et je n’ai pas l’oreille musicale !) et nous entraine dès les premières pages.
Page créée le 15/07/2017 - mise à jour le 13/02/2018 à 23:44

Tableau de bord




le fil du web



4ème de couv

On ne rencontre par l’art personnifié tous les jours. Elle est violoncelliste, elle dessine, elle peint, fait de la photo. Elle s’appelle Lou. Lorsqu’il tombe sur elle, par hasard, à Paris, c’est sa vie entière de prof de lettres désenchanté qui bascule et, subjugué par ses errances, ses fulgurances, il se lance à la poursuite de l’impossible qu’elle incarne, comme une incandescence portée à ses limites.
Mais le merveilleux devient étrange, et l’étrange, inquiétant : Lou ne dort plus, se gratte beaucoup, semble prise de brusques accès de folie qui deviennent dangereux. Un dernier concert, la Pathétique de Tchaïkovski, et Lou est prise de convulsions terribles qui la conduisent à l’hôpital, où elle plonge dans un incompréhensible coma.
Le diagnostic, sidérant, mène à la boulangerie où elle achète son pain, infecté par l’ergot. Quel est donc ce mystérieux « mal des ardents » qu’on croyait disparu ? Quel est ce « feu sacré » qui consume l’être dans une urgence créatrice absolue ?
Il va l’apprendre par contagion. Apprendre enfin, grâce à Lou, ce qu’est cette fièvre qui ne cesse de brûler, et qui s’appelle l’art.

ISBN grand format 9782714471130
ISBN EPUB 9782714471147
ISBN PNB 9782714482952

recherches associées


Carrousel