Bibliosurf
  1. Accueil 
  2. > Data visualisation littéraire 
  3. > Littératures européennes 
  4. > Littérature irlandaise

Le magicien : récit de Colm Tóibín

que disent les 14 avis publiés sur internet  ?

Ce récit dont le titre original est The magician traduit par Anna Gibson  séduit beaucoup boosté par une très bonne couverture médiatique avec un impact significatif sur la blogosphère littéraire.

Scan rapide du web : Thomas Mann vu par un écrivain irlandais qui se dévoile lui-même à travers son personnage : avec Le magicien, Colm Tibn propose un remarquable travail d’érudition et d’imagination. Avec Le Magicien , le grand écrivain irlandais livre un superbe roman biographique, hommage nuancé à ce moderne absolu qu’est l’auteur de La Mort à Venise . "Le sujet me fascinait, mais il me semblait qu’écrire dessus représentait une somme de travail colossale.

impact 58% - note estimée : 4.2/5  ♥♥♥♥♥
Ce nuage de tags représente la fréquence des termes les plus utilisés sur le web pour indexer et qualifier "Le magicien".


veille littéraire


Le blog de mimi

22-01-2023 - Le magicien.

L’ouvrage est copieux, mais très digeste, richement documenté, agréable à lire, et surtout passionnant d’un bout à l’autre.

Article en libre accès

Lettres d’Irlande et d’Ailleurs

30-11-2022 - Le Magicien – Colm Toibin.

Je terminerai ce billet en saluant une nouvelle fois le génie de Colm Toibin.

Article en libre accès

RTBF

14-11-2022 - ’Le Magicien’ de Colm Tóibín : Vivez la vie d’un prix Nobel.

Tous ces fils littéraires, sentimentaux, historiques et politiques s’entretissent dans une fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie...

Article en libre accès

Mille (et une) lectures de Maeve

29-10-2022 - Le magicien – Colm Toibin.

C’est une oeuvre dense mais passionnante, qui se lit très facilement. On en sort aussi plus instruit.

Article en libre accès

La république des livres

21-10-2022 - Thomas Mann écartelé entre l’intime et l’épopée.

Après avoir lu son Magicien, et passé d’excellents moments en sa compagnie, on est pris d’une soudaine curiosité qui nous pousse à aller chercher ailleurs ce qu’il en est de l’exactitude de tout ce qu’il a raconté sur le grand écrivain.

Article en libre accès

Les échos

29-09-2022 - « Le Magicien » : la longue marche de Thomas Mann.

Refusant les effets de style, les affabulations poétiques, il nous fait revivre le parcours magique d’un génie de la littérature, comme si nous étions des compagnons de route de Thomas Mann, en quête de beauté et d’humanité.

Article payant

Librairie La Procure

22-09-2022 - Colm Toibin - Le Magicien

image vidéo

L’humanité

14-09-2022 - Comme le mouvement lent d’une symphonie.

Colm Toibin bâtit un jeu de miroirs entre la vie et l’œuvre de Thomas Mann, sans épuiser les mystères d’une personnalité énigmatique.

Article payant

La Croix

14-09-2022 - Colm Toibin, dans la peau de Thomas Mann.

Né sur une île riche en prix Nobel de littérature, l’écrivain irlandais Colm Toibin consacre son nouveau roman, Le Magicien, à la vie puissante de l’Allemand Thomas Mann. Les concordances entre ces deux romanciers ne manquent pas.

Article payant

Le Figaro

07-09-2022 - Colm Toibin : « Thomas Mann fut un fantôme dans sa propre vie ».

"Le sujet me fascinait, mais il me semblait qu’écrire dessus représentait une somme de travail colossale. Je ne l’ai pas abandonné pour autant. "

Article payant

Le Monde

03-09-2022 - « Le Magicien » : Colm Toibin éclaire les masques de Thomas Mann.

Avec « Le Magicien », le grand écrivain irlandais livre un superbe roman biographique, hommage nuancé à ce moderne absolu qu’est l’auteur de « La Mort à Venise ».

Article payant

En attendant Nadeau

02-09-2022 - Un livre de magie.

Thomas Mann vu par un écrivain irlandais qui se dévoile lui-même à travers son personnage : avec Le magicien, Colm Tóibín propose un remarquable travail d’érudition et d’imagination.

Article en libre accès

Toute la culture

25-08-2022 - « Le Magicien » de Colm Tóibín : Thomas Mann à travers les âges - Toutelaculture.

Si le style de Colm Tóibín est quelque peu décevant, très factuel, Le Magicien se démarque particulièrement par l’enchaînement des faits marquants de la vie de Thomas Mann, si bien que l’on ne s’ennuie pas une seconde, en traversant toute la première moitié du XXème siècle.

Article en libre accès

Télérama

23-08-2022 - Le Magicien de Colm Toibin (Roman) : la critique Télérama.

Se tournant vers Thomas Mann (1875-1955), auquel il consacre aujourd’hui Le Magicien, Colm Tóibín change d’approche et de focale pour embrasser, de façon chronologique, l’existence du grand écrivain allemand, qu’il portraiture entouré de son ample tribu, ancrant plus largement sa narration dans un siècle d’histoire de l’Allemagne.

Article payant

4ème de couv


Une existence hors du commun adossée à une histoire familiale extraordinaire, une oeuvre littéraire majeure couronnée par le Prix Nobel, et la traversée de toutes les tragédies politiques de la première moitié du XXème siècle - voilà comment on pourrait résumer la vie de Thomas Mann en quelques mots. La prouesse du Magicien consiste à nous faire vivre de l’intérieur - comme seul le roman peut le faire - cette vie exceptionnelle.
Thomas Mann naît dans une famille de riches bourgeois hanséatiques dont il fera le portrait dans Les Buddenbrook, son 1er roman qui fut aussi son premier succès. Mais le déclin de sa famille tout autant que sa quête d’un ailleurs le mène à Munich, où il épouse la riche et fascinante Katia Pringsheim. Avec et grâce à elle, il construit patiemment une oeuvre protéiforme en même temps qu’un paravent de vie confortable qui le protège de ses démons : son attirance pour les hommes. Pour ses six enfants nés entre un voyage à Venise et un séjour dans un sanatorium - qui seront transposés dans La Mort à Venise et La Montagne magique - il restera à jamais ce magicien enfermé dans son bureau qu’il est interdit de déranger.
Colm Tóibín raconte avec le même bonheur la naissance de quelques chefs-d’oeuvre de la littérature européenne que l’existence d’abord agitée, puis tragique, d’une grande famille, mais il excelle surtout dans l’évocation de la vie intérieure du romancier. Sa mue de grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, puis dans la douleur de l’exil, est dépeinte avec la même intensité que sa solitude et sa difficulté à être aimé. Heinrich, Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt peuplent la vie du grand écrivain et deviennent ici autant de personnages romanesques. Colm Tóibín entretisse tous ces fils littéraires, intimes, historiques et politiques dans une grande fresque qui se confond avec l’émouvant roman d’une vie : celle d’un génie littéraire et d’un homme seul qu’on appelait le magicien.




Grasset, août 2022
Collection En lettres d'ancre


logo librairies indépendantes

Achetez dans la librairie la plus proche de chez vous le grand format ISBN 9782246828259 au prix de 26 €
le poche Le livre de poche ISBN 9782253244318

Téléchargez le livre numérique ISBN 9782246828266
Commandez le livre PNB ISBN 3666114326848 pour le prêt numérique en bibliothèque
couverture

recommandation

parutions août 2022 palmarès 2022