Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le livre des Baltimore / Joël Dicker

< / >

Les indicateurs

Le livre des Baltimore, de édité par De Fallois le 30 septembre 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 11 sites + Youtube.
Tag(s) :  
Cette notice a été consultée par 241 visiteurs.

Description

Le livre des Baltimore

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Passé par le cours Florent à Paris, Joël Dicker étudie le droit à Genève. Passionné d’écriture dès son plus jeune âge (il fonde la "Gazette des animaux" à 10 ans), il publie sa première nouvelle à 25 ans. Il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010 pour son premier roman, "Les Derniers jours de nos pères", qui relate l’histoire vraie d’une branche des services secrets britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2012, il est récompensé par le Grand Prix de l’Académie française pour son deuxième roman, "La Vérité sur l’affaire Harry Québert".

ISBN 9782877069472

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 occurrences sur le web

Le site de Carmen Robertson du 4 mai 2016 😃

Narrés à la première personne, on se prend à croire à ces souvenirs d’enfance comme s’il s’agissait d’une autobiographie. Un fort agréable moment de lecture

Lire sur le blog

Garoupe du 9 décembre 2015

La recette et les ingrédients de Joël Dicker sont connus, reconnus et archiconnus mais il les utilise à bon escient et son plat, sans être de la cuisine gastronomique, n’est pas non plus à (r)avaler au rang de restauroute de nationale.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 9 décembre 2015

Au final, c’est une lecture plaisante, sans plus. Ce livre est loin d’atteindre le niveau de "La vérité sur l’affaire Harry Québert" et ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 30 novembre 2015 😞

C’est pur masochisme que de lire ces dernières pages mais il y a le soulagement d’en avoir terminé avec un bouquin dont on se demande pourquoi, en dépit de ses réticences, on ne s’en est pas débarrassé auparavant.

Lire sur le blog

Au bordel culturel du 21 novembre 2015

Même s’il offre son lot de surprises, Le Livre des Baltimore est loin d’être aussi haletant que La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert.

Lire sur le blog

Journal d’une lectrice du 3 novembre 2015 😞

Je me suis copieusement ennuyée avec ce roman, qui représente le summum de la platitude.

Lire sur le blog

My Inner Shelf du 2 novembre 2015 😃

Une grande histoire d’amitié, de fraternité, d’amour, de rivalités et de destin brisés. Un immense plaisir de lecture.

Lire sur le blog

Toute la culture du 13 octobre 2015 😃

Exagérer les traits des personnages et la dramaturgie des intrigues semble pourtant être précisément la recette de Dicker pour nous tenir en laisse.

Lire sur le blog

Bibliobs du 2 octobre 2015 😞

Joël Dicker, saison 2 : bons sentiments, ton naïf et personnages caricaturaux.

Lire sur le blog

Télérama du 30 septembre 2015 😃

Joël Dicker s’essaie ici à la chronique familiale. Ce qui nous vaut quelques portraits joliment troussés, des scènes comiques inattendues et plutôt réussies, hélas, aussi, quelques dialogues amoureux particulièrement niais

Lire sur le blog

Parfums de livres du 30 septembre 2015 😃😃

Un style fluide, une tension dramatique qui croit à mesure que les pages défilent, un attachement de plus en plus profond aux personnages.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 octobre 2015 : Joël Dicker - On n'est pas couché 10 octobre 2015 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )

Joël Dicker est venu faire la promotion de son livre "Le livre des Baltimore". On n'est pas couché 10 octobre 2015 Laurent Ruquier avec Léa Salamé & yann Moix France 2 #ONPC Toutes...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 septembre 2015 : "Le Livre des Baltimore" de Joël Dicker, un grand roman sur la fragilité des destins - RTL - RTL (connectez-vous à la chaine Youtube RTL - Toujours avec vous )

Trois ans après la publication de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", Joël Dicker présente en avant-première son nouveau roman "Le Livre des Baltimore" qui sort mercredi.