kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Le livre de raison

Que dit le web du roman de Jacques Attali ?

Page créée le 09/08/2022 - mise à jour le 09/08/2022 à 19:47

Tableau de bord




1 occurrence sur le web



4ème de couv


Chez les Chardin, au seuil de la mort, il est de coutume d’adresser une lettre à ses enfants, à la fois bilan et héritage, transmettant les secrets de famille. Ces lettres forment un « Livre de Raison » qui raconte l’histoire de la lignée.
L’aïeul, Kléber Chardin, héritier de vignerons de la vallée du Rhône, amorce l’ascension sociale, qui se poursuit à Lyon par des stratégies d’alliance avec l’industrie de la soie. De leur arrière-grand-père, François et Paul Chardin ont hérité des yeux bleus délavés, d’une fortune considérable... et de sept mystérieux tableaux de maître, qu’ils n’ont jamais vus. Durant la Seconde Guerre mondiale, les deux frères font des choix radicalement opposés : l’un, devenu athée, communiste et résistant, a épousé une juive, qui va être internée à Auschwitz avec leurs deux fils, tandis que l’autre poursuit une très brillante carrière de violoniste international tout en collaborant à Vichy. Dans les années 2020, Pierre-Abdul et Sophie-Lian, grevés par le poids de la transmission, chercheront à reconstituer l’histoire de leur famille en croisant les fragments de vérité présents dans les « Lettres de Raison » qu’ils ont chacun reçues.
Comment vont-ils se libérer de leur passé ?
De Condrieu à Auschwitz et Jérusalem, en passant par Paris, Grignan, Saint-Malo, Londres, New York, Shanghai et Hong Kong, voici l’histoire passionnante d’une famille aux alliances internationales, déchirée par des valeurs contradictoires, dont la destinée de ses membres peut selire comme une manière de raconter l’histoire et l’avenir de la France.

ISBN 9782213722146

Recherche associée


Carrousel