Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature francophone

Le lambeau / Philippe Lançon < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Le lambeau, de édité par Gallimard le 12 avril 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites + 1 podcast + Youtube.
Tag :  
Cette notice a été consultée par 198 visiteurs.

Description

Le lambeau

Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d’étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l’amputation d’un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l’amputation qu’à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu’une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).

(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

ISBN 9782072689079

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

10 occurrences sur le web

Les livres de Joëlle du 17 mai 2018 😃😃😃

Philippe Lançon est un homme brillant, extrêmement cultivé, sa plume magnifique et très littéraire fait de ce récit un grand livre au sens littéraire.

Lire sur le blog

Shangols du 8 mai 2018 😃😃

Un livre édifiant et plein de douleur

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 3 mai 2018 😃😃

D’autres l’ont dit avant moi et je ne vous apprendrai rien, il est extrêmement difficile de parler d’un tel livre qui, aussi bon soit-il, dépasse le cadre ordinaire de la littérature (encore que l’on pourrait s’interroger sur cette notion, mais ne nous égarons pas...)

Lire sur le blog

La république des livres du 1er mai 2018 😃😃😃

Rares sont les chocs avec les nouveautés, ainsi que sont désignés les livres qui viennent de paraître à l’égal d’articles de mode. De ces livres qui ébranlent jusqu’à ce que le lecteur se promette d’y revenir bientôt, ne fût-ce que pour vérifier ses impressions premières cette fois émondées de la découverte et de l’effet de surprise.

Lire sur le blog

La Dispute du 27 avril 2018

Littérature : "Le lambeau", "Autoportrait de Paris avec chat" et "Le chagrin d’aimer".

Télécharger le podcast

Lire au lit du 26 avril 2018 😃😃😃

J’ai peu dormi la première nuit. Je n’arrivais pas à me débarrasser de l’état de stupeur dans lequel le récit m’avait plongée. J’en parlais à des amis. Ils m’assuraient qu’eux ne liraient jamais ce texte.

Lire sur le blog

Le clavier cannibale du 22 avril 2018 😃😃😃

Plutôt que les « leçons de ténèbres » d’un Couperin – auxquelles on aurait pu s’attendre –, ce sont les leçons de lumière de Bach – une lumière intérieure – qui viennent ré-innerver ici la vie.

Lire sur le blog

Le Temps du 21 avril 2018 😃😃

Victime de l’attentat contre « Charlie Hebdo », l’écrivain et journaliste français publie « Le Lambeau », récit bouleversant et lumineux d’une reconstruction, escortée par Bach, Kafka et Proust.

Lire sur le blog

La Croix du 19 avril 2018 😃😃

Grièvement blessé dans l’attentat terroriste contre le journal satirique, Philippe Lançon livre un récit impressionnant de l’attaque et de l’enfer qui a suivi.

Lire sur le blog

Télérama du 19 avril 2018 😃😃😃

Revenu d’entre les morts après le massacre de Charlie Hebdo, le journaliste Philippe Lançon raconte sa douleur et sa métamorphose. Avec une admirable maîtrise.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

15 avril 2018 : «Le Lambeau» de Philippe Lançon : dans l’enfer de l’attentat de «Charlie» (connectez-vous à la chaine Youtube Sarcu oijsae )

Dans son livre, le journaliste Philippe Lançon, défiguré dans l'attentat contre «Charlie Hebdo», décrit de manière clinique ce que l'attentat lui a fait subir.Tant sur ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 avril 2018 : "Le lambeau" de Philippe Lançon en tête des ventes, crée la sensation! 26/4 (connectez-vous à la chaine Youtube bbspy65 )