Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature japonaise

Le jardin arc-en-ciel / Ito Ogawa

< / >

Les indicateurs

Le jardin arc-en-ciel, de édité par Philippe Picquier le 1er septembre 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Tag(s) :    
Cette notice a été consultée par 79 visiteurs.

Description

Le jardin arc-en-ciel
Titre original : Nijiiro garden
Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako

Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s’apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l’amour sur la terrasse d’Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d’Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d’une maison d’hôtes, nouvelle en son genre. Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu’un copieux nabe ou des tempuras d’angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux. Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l’intolérance et aux préjugés, d’une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l’amour est l’émotion dont les bienfaits sont les plus puissants. On réserverait bien une chambre à la Maison d’hôtes de l’Arc-en-ciel !

ISBN 9782809711950

5 occurrences sur le web

Des galipettes entre les lignes du 3 octobre 2016 😃

Comme Le restaurant de l’amour retrouvé, ce roman propose une morale simple, mais certainement pas simpliste. Le récit est doux et tendre, apaisant et réconfortant. En dépit de l’hiver, de la neige et des difficultés à s’afficher ouvertement, les deux femmes vivent avec bonheur une existence choisie et assumée.

Lire sur le blog

From the avenue du 27 septembre 2016 😃

OGAWA Ito offre une fenêtre sur le quotidien japonais (et hawaïen !) tout en simplicité. Elle semble suivre les règles de la famille Takashima et les appliquer à son texte.

Lire sur le blog

Cinéphile m\’était conté ... du 18 septembre 2016

Nul doute que les inconditionnels de l’auteure ne seront pas d’accord mais le livre aurait pu tout aussi bien toucher en étant plus retenu et subtil.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 15 septembre 2016 😃

Ce roman vous arrachera des larmes à la fin tant il est une très belle leçon de vie et de tolérance.

Lire sur le blog

Littéraventure du 14 septembre 2016 😃

Ce livre est une ode à la bienveillance et à la tolérance, loin de tout préjugés, car l’amour qui soude une famille ensemble est plus fort que tout.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 novembre 2016 : Le Jardin Arc-en-Ciel : une Romance entre Femmes (connectez-vous à la chaine Youtube Mx Cordélia )

Le Jardin Arc-en-Ciel de Ito Ogawa (Editions Philippe Picquier) : une histoire d'amour entre deux femmes, un coup de foudre, une famille recomposée, la vie avec du bonheur et du malheur. ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

25 janvier 2017 : Update Lecture (06) Romans et BD pour le Weekend à 1000 (connectez-vous à la chaine Youtube Piko Books )

Déroule la barre d'infos, le chat de le rendra et tu pourras lire toutes les infos ! ;) ----------------------------- Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres que je vous présente...