Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Littérature francophone

Le dossier Rebatet /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Not so bad !
✓ 16 visites

Description

Le dossier Rebatet

Préface de
Pascal ORY
Lucien Rebatet est l’auteur d’un livre « maudit » qui fut le best-seller de l’Occupation, Les Décombres : six cents pages de violence et de colère, ou il s’en prend à tous ceux qu’il tient pour responsables de la décomposition du pays.
Rebatet fut un antisémite et un anticommuniste parmi les plus virulents. Mais il fut aussi antiparlementaire, antibourgeois, anticatholique. Bref, un intellectuel fasciste typique, qui partagea les rages et les phobies de toute une génération d’écrivains, sur laquelle ce Dossier fournit un document historique édifiant.
Le texte des Décombres est ici livré au public dans son intégralité pour la première fois depuis 1942, accompagné d’un important appareil critique qui permet de le lire « en connaissance de cause ». L’autre intérêt de cette édition est un inédit de Rebatet qui constitue la suite des Décombres. Écrit en prison, à Clairvaux, ce récit des illusions perdues et des haines intactes nous plonge dans l’univers halluciné des partisans les plus acharnés de la collaboration.
Peu courageux devant la justice qui le condamna à mort avant qu’on ne le graciât, sous la pression, entre autres, de Camus ou encore de Mauriac – qu’il avait injurié –, Rebatet n’est jamais sorti de son statut de paria. Il échoua à se faire reconnaître comme le grand écrivain qu’il aspirait à devenir. Mais l’ensemble de son oeuvre – dont Une histoire de la musique, qui figure déjà au catalogue « Bouquins » –, jusqu’à ses écrits les plus ignobles, témoigne d’une qualité d’écriture qui fut saluée, y compris par certains de ses adversaires les plus résolus.
Fallait-il s’interdire de republier ses textes les plus sulfureux ? On peut croire que les rééditer ou les révéler, avec les éclaircissements indispensables, contribuera à les démythifier, tout en rappelant que le talent n’est pas incompatible avec la faute morale, voire le crime pénal.
Pascal Ory


Bouquins, 2 octobre 2015
Tags :

ISBN 9782221133057
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 12 octobre 2015

Tout est à lire dans ce pavé car l’ensemble constitue un précipité unique d’un certain esprit français et de l’époque : les Décombres bien sûr, « cet abominable chef d’œuvre » comme disait Galtier-Boissière, mais aussi sa suite...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 novembre 2015 : Lucien REBATET et "la contre-culture fasciste" (2015) [Louis-Ferdinand CÉLINE] (connectez-vous à la chaine Youtube Le Petit Célinien )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er décembre 2015 : Bénédicte Vergez-Chaignon - Le dossier Rebatet (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )