Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Le crime de Julian Wells /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 7 sites
Appéciation : 3.86/5
✓ 267 visites

Description

Le crime de Julian Wells

Quand le corps de Julian Wells est retrouvé dans une barque à la dérive sur l’étang de Montauk, dans les Hamptons, tous s’interrogent : il s’agit manifestement d’un suicide, et pourtant, pourquoi le célèbre auteur de romans true crime, adulé et en pleine réussite, aurait-il mis fin à ses jours ? Bouleversé, Philip Anders, ami de toujours et exécuteur testamentaire du défunt, entreprend de fouiller dans son passé, un voyage qui couvre quatre décennies et traverse trois continents, soulevant bien des doutes.
Souvenirs de leurs vacances en Argentine et de la disparition de la jolie interprète Marisol, évocation des longues conversations de Julian avec le père espion de Philip, découverte de photos à Paris... Le suicide de Julian Wells est-il son premier et unique crime ? Bientôt, l’ami bien intentionné est confronté à la part d’ombre de celui qu’il admirait tant. Plus que jamais manipulateur, Thomas H.
Cook met en cause la loyauté en amitié, ainsi que dans les relations père-fils, dans un climat de mensonges et d’ambiguïtés digne de Graham Greene.


Seuil, 10 septembre 2015
Tags : - -  - 
Balade littéraire à partir de : New Hampshire

ISBN 9782021087062
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

7 critiques de la blogosphère

du 20 mai 2016 😃

Ce roman à mystères se déguste une fois de plus jusqu’à son final surprenant et bien mené. Mon seul regret aura été ce sentiment de détachement et un certain manque d’émotions général...

Lire sur le blog

du 18 octobre 2015 😃

Il est surprenant par son style, beaucoup plus froid, beaucoup plus analytique, moins sensible que dans ses précédents romans.

Lire sur le blog

du 4 octobre 2015 😃

Le dispositif narratif alliant allers-retours entre passé, présent et œuvres est extrêmement séduisant, faisant du Crime de Julian Wells un livre érudit, conduit tel un roman d’espionnage ou d’aventures bourré de références historiques et littéraires – à l’image d’Anders, mais à peu près aussi barbant et distant que lui.

Lire sur le blog

du 26 septembre 2015 😃😃

Moins statique que ses précédents romans, plus ouvert, en évitant le piège de la niaiserie, Le crime de Julian Wells continue de creuser le sillon si particulier de cet auteur.

Lire sur le blog

du 23 septembre 2015 😃😃😃

Thomas H. Cook prouve une fois de plus qu’on peut accrocher le lecteur, le faire douter ou trembler sans avoir recours à des serial killers, des étripages ou des flots de sang. Il suffit d’écrire juste et de toucher au cœur. La marque des grands.

Lire sur le blog

du 21 septembre 2015 😃😃

Un roman qui questionne la part d’ombre que chacun a en lui, les rêves d’enfance et ce que la vie nous laisse.. Un très beau texte.

Lire sur le blog

du 7 septembre 2015 😃😃😃

Un roman impeccable ? Oui, on a le sentiment que Thomas H.Cook se surpasse à chaque nouveau titre.

Lire sur le blog