kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays

Le coup du fou

Que dit le web du roman de Alessandro Barbaglia ?

La Constellation Livresque de Cassiopée : Hypnotisée par ce roman, je ne l’ai pas lâché. L’écriture est prenante, le style vif et on ne s’ennuie pas une seconde !
Page créée le 06/10/2022 - mise à jour le 04/11/2022 à 08:44

Tableau de bord




5 occurrences sur le web



4ème de couv


À l’origine de ce roman insolite, il y a d’abord un souvenir d’enfance. Un petit garçon écoute, fasciné, des adultes parler d’un être surdoué, névrosé, pour ne pas dire fou, qui a réussi un exploit : Bobby Fischer. Ce nom reste gravé dans sa mémoire... Bien des années plus tard, alors qu’approche le cinquantième anniversaire de l’affrontement mythique entre Fischer et Spassky, les deux plus grands joueurs d’échecs de leur temps, Barbaglia se souvient, et ce souvenir passe à travers le filtre de sa culture. Comme tout Italien lettré, il connaît Homère sur le bout des doigts. Et un parallèle s’impose à lui : l’Américain colérique, à la personnalité et au destin hors norme, c’est Achille ; et son adversaire russe, ce fin stratège, c’est Ulysse.
Barbaglia décide alors d’écrire un texte autour de ce parallèle étonnant, et de décrire cette bataille culturelle, éthique, sociale et politique entre deux camps opposés, une Iliade moderne. Mais au-delà de l’exercice littéraire, l’auteur raconte aussi l’histoire émouvante d’un être aussi génial qu’inadapté.

ISBN 9791034905584

Recherche associée


Carrousel