Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

Le commissaire Bordelli / Marco Vichi

< / >

Les indicateurs

Le commissaire Bordelli, de édité par Philippe Rey le 26 mars 2015,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 1 site + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Florence
Cette notice a été consultée par 94 visiteurs.

Description

Le commissaire Bordelli
Titre original : Il commissario Bordelli
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d’asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s’installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu’il s’agit d’un meurtre.

Bordelli mène l’enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste ; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand coeur…

Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Atmosphérique, plein d’esprit, ce roman aux accents chandlériens entraîne le lecteur à la découverte d’une ville et de ses méandres, d’une époque délicate mais surtout d’un héros subtil et attachant. Une pépite.

Traduite dans plusieurs pays (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Espagne...), la série qu’inaugure Le commissaire Bordelli s’est vendue à plus de 300 000 exemplaires dans la péninsule et son quatrième opus a remporté en 2009 le prix Scerbanenco, la plus haute récompense du polar italien.

ISBN 9782848764535

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 occurrence sur le web

Black novel 1 du 23 août 2015 😃😃

Ce roman est une grande réussite, et j’ai hâte de lire la prochaine enquête de Bordelli, tant celle-ci m’a emporté par cette nonchalance et ce personnage formidable.

Lire sur le blog