kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Le colonel ne dort pas

Que dit le web du roman de Emilienne Malfatto ?

Journal du dimanche : Dans « Le colonel ne dort pas », Émilienne Malfatto sait choisir ses mots et tisser une atmosphère qui frappe. C’est un coup de poing et un coup de maître.
Page créée le 13/07/2022 - mise à jour le 02/12/2022 à 09:36

Tableau de bord




18 occurrences sur le web



4ème de couv


Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office. La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes. Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve - ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent.
Le colonel, tortionnaire torturé. L’ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou. Le colonel ne dort pas est un livre d’une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu’elle fait aux hommes. On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus - à l’ennemi invisible et la vacuité des ordres.
Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.

ISBN 9782364686649

Recherche associée


Carrousel