kézako Bibliosurf
Bibliosurf
  1. Accueil
  2. > Genres et pays
  3. > Littératures européennes
  4. > Littérature française

Le coeur ne cède pas

Que dit le web du roman de Grégoire Bouillier ?

Le Figaro : Vingt-quatre centimètres, 903 pages, 1,37 kg. Les dimensions du dernier roman de Grégoire Bouillier ont de quoi impressionner (voire effrayer) le lecteur. Mais il fallait cela, de la démesure, pour mener une enquête commencée il y a plus de trente ans.
Page créée le 14/07/2022 - mise à jour le 17/11/2022 à 16:56

Tableau de bord




13 occurrences sur le web



4ème de couv


Août 1985. À Paris, une femme s’est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n’a été découvert que dix mois plus tard. À l’époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l’oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s’infliger - ou infliger au monde - une telle punition ?

Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l’auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l’Occupation... Un grand voyage dans le temps et l’espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d’élucider ce fait divers. « Élucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur. »

ISBN 9782080247377

Recherche associée


Carrousel