Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Le chien, la neige, un pied /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 160 visites

Description

Le chien, la neige, un pied

Adelmo Farandola vit seul dans son chalet perdu dans la montagne. Depuis un temps immémorial. Les saisons ont passé sans doute, et sans doute en viendra-t-il d’autres, identiques. Quoique. Adelmo Farandola n’a pas le souvenir très lucide. Les hivers s’empilent dans sa mémoire approximative comme s’ils ne faisaient qu’un. Un seul et long hiver passé à l’écart des hommes dans une solitude absolue, voulue, entretenue - revêche, un peu méchante. Mais cet hiver-là surgit un chien. Pétulant. ...La truffe en éveil. Adelmo Farandola s’entretient avec cet animal perturbateur qu’il a rencontré, donc, cet hiver... ou celui d’avant, peut-être ? En tous les cas, quand la neige finit par engloutir son chalet dans sa pénombre feutrée, Adelmo Farandola, protégé par sa crasse, n’a pas besoin de manger le chien pour survivre. Ils parviennent tous les deux au printemps. Une avalanche ayant dévalé aux abords de la demeure révèle peu à peu en fondant un pied humain. Mais qui l’a mis là ? Adelmo Farandola n’a pas une mémoire très sûre des événements de l’an passé... Avec Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini signe un roman émouvant et cruel sur la solitude, la montagne et ses folies. Le chien, la neige, un pied (Neve, cane, piede, en italien), a reçu le prix Elsa Morante du meilleur roman 2016.


Anacharsis, 9 mars 2017
Tags : -

ISBN 9791092011463
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la presse en ligne

du 26 avril 2017 😃😃

On pense à Dino Buzzati, autre romancier des montagnes italiennes, qui aurait fait plus clairement d’Adelmo un fantôme. On aimerait en lire davantage du même auteur.

Lire sur le blog

du 21 avril 2017 😃😃

Un vieux fou et un chien bavard au creux d’un vallon pierreux : une superbe histoire de survie et de mort dans les Alpes italiennes

Lire sur le blog

3 critiques de la blogosphère

du 21 juin 2017 😃

Comme dans les contes métaphysiques, l’homme et le chien ne cessent d’échanger. Leurs dialogues, vifs et concis, simulent la surdité mutuelle pour mieux s’envoyer des piques, des saillies qui font mouche. S

Lire sur le blog

du 19 mai 2017 😃😃

L’histoire est fascinante, jouxte même parfois l’épouvante mais à l’intérieur de la noirceur de ce conte, l’auteur injecte de petites touches poétiques qui donnent au récit une dimension onirique.

Lire sur le blog

du 1er avril 2017 😃😃

Les dialogues entre l’homme et le chien sont à la fois irrésistibles de drôlerie et empreints d’une immense tendresse. C’est désespéré et cocasse à la fois.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 juin 2017 : 29. Le chien, la neige, un pied - Claudio Morandini (connectez-vous à la chaine Youtube Elsa et Fred à la page )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 juin 2017 : MP 2017-05-29-823-003048D64465.mp4 (connectez-vous à la chaine Youtube PayotLibraire )