Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Le chien arabe /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3/5
✓ 66 visites

Description

Le chien arabe

Sergine Ollard est vétérinaire dans une clinique des Izards, le quartier de Toulouse où a grandi Mohamed Merah. Une adolescente effrayée, Samia, lui demande d’examiner un des chiens que son frère aîné, Nourredine Ben Arfa, un caïd du quartier, cache dans une cave d’immeuble. Le docteur découvre que le rottweiler sert de « mule » : il a le ventre rempli de capsules de drogue. Le petit caïd, en passe de devenir un trafiquant majeur, organise des convois de chiens passeurs. Il est par ailleurs indicateur pour les stups de Toulouse mais aussi informateur pour le renseignement intérieur : travaillé par l’islamisme radical, le quartier est aussi un vivier pour des terroristes potentiels, et à ce titre, Ben Arfa est aussi un indic à la solde de la police.

Mais Sergine ignore tout de ce contexte : elle embarque le chien et l’examine à la clinique. C’est alors que deux jeunes la braquent et s’emparent du rottweiller et de son précieux chargement. Ces deux hommes sont les frères Hamid et Nejib Omane, islamistes radicaux, ils ont décidé de prendre le pouvoir sur le quartier en éliminant Ben Arfa, cet Arabe occidentalisé qui a refusé de soutenir le djihad. À partir de ce vol de marchandise, la jeune femme va se trouver embarquée malgré elle au milieu d’un combat entre les deux camps qui partagent les mêmes recoins de la cité toulousaine et la même culture de violence.

Parrains de cités, luttes de pouvoir dans ces « territoires perdus de la République », conflits entre différents services de police, le chien arabe est certes d’une actualité brûlante et nous fait découvrir une ville et ses métastases urbaines : le Toulouse de l’après Merah. Mais surtout Benoît Séverac fait preuve d’un grand réalisme psychologique et d’une observation fine et sensible du genre humain. L’enquête policière n’est qu’un prétexte à un texte traversé par des thèmes profonds et touchants comme la lutte du docteur Ollard pour protéger la jeune Samia de cet environnement de violence. Le roman noir de la France d’aujourd’hui.

Benoît Séverac enseigne l’anglais à l’école vétérinaire de Toulouse où il vit. Il a publié chez Syros L’Homme-qui-dessine en 2014, Les Chevelues hez Ed. Tme, Grand Prix de la ville de Toulouse en 2008 et traduit aux USA, Silence, adapté au théâtre. En 2015, Hammett Détective chez Syros


La manufacture de livres, 17 mars 2016
Tags : -

ISBN 9782358871242
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 17 mai 2016 😃

Un roman noir avec une pointe d’optimisme, sincèrement cela fait du bien !

Lire sur le blog

du 8 mai 2016 😃

Benoît Séverac nous raconte cette histoire dans un style sobre, efficace, on pourrait presque dire journalistique si la presse savait encore faire preuve de distance, d’empathie, de lucidité face aux réalités complexes de la vie des cités.

Lire sur le blog

du 23 avril 2016 😃

Benoît Séverac aborde des sujets épineux et nous propose de partir en immersion.

Lire sur le blog

du 11 avril 2016 😃

C’est un jeu d’équilibriste pour un écrivain et Séverac s’en tire très bien.

Lire sur le blog

du 2 avril 2016 😃

Voilà un bon roman qui aurait pu être mieux, qui aurait pu être un grand roman.

Lire sur le blog

du 21 mars 2016 😃

Un roman noir puissant, car il s’inscrit dans un des aspects les plus sombres de la sociologie actuelle.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 août 2017 : Sieste Littéraire - partie 4 (connectez-vous à la chaine Youtube Bloody Fleury )

Elodie Huet et Samuel Frin mettent en musique des extraits de nos auteurs invités ! Bloody Fleury 2017 Avec : Les ombres du quai de François-Michel Dupont ...