Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Le chant de la Tamassee /

Facebook

Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
✓ En vue sur 19 sites
Ils aiment beaucoup 😃😃
✓ 516 visites

Description

Le chant de la Tamassee

La Tamassee, protégée par le Wild and Scenic Rivers Act, dessine une frontière entre la Caroline du Sud et la Géorgie. Ruth Kowalsky, 12 ans, venue pique-niquer en famille sur sa rive, fait le pari de poser un pied dans chaque État et se noie. Les plongeurs du cru ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d’une chute. Inconscient des dangers encourus, son père décide de faire installer un barrage amovible qui permettra de détourner le cours de l’eau. Les environnementalistes locaux s’y opposent : l’opération perturbera l’état naturel de leur rivière, qui bénéficie du label « sauvage ». Les deux camps s’affrontent violemment tandis que le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et que des enjeux plus importants que la digne sépulture d’une enfant apparaissent… Le Chant de la Tamassee, deuxième roman de Ron Rash – publié aux États-Unis avant Le Monde à l’endroit –, est le plus représentatif de l’engagement de l’auteur pour la protection de l’environnement. Tout en décrivant un drame humain déchirant, il y rend hommage à ses références avouées, Peter Matthiessen et Edward Abbey. Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de six romans, tous lauréats de prestigieux prix dont le O. Henry Prize et le Frank O’Connor Award (pour Incandescences). Le Chant de la Tamassee a reçu le Weatherford Award et le SEBA Award du meilleur roman. Ron Rash est titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la Western Carolina University. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez


Seuil, 14 janvier 2016
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Wolf Cliff

ISBN 9782021109849
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 5 février 2016 😃😃😃

Ron Rash est du Sud comme le sont Cormack Mc Carthy, Larry Brown, Barry Hannah, tous unis dans leur admiration pour William Faulkner.

Lire sur le blog

18 critiques de la blogosphère

du 22 juin 2016 😃😃😃

Il a une capacité à vous montrer les choses, à nous faire voir la nature, les arbres, à nous faire entendre le bruit assourdissant de la chute d’eau.

Lire sur le blog

du 19 mars 2016 😃

Le chant de la Tamassee se lit comme on regarde un bon film au scénario bien ciselé. On est tantôt avec les uns, tantôt avec les autres. La lecture est extrêmement facile et rapide.

Lire sur le blog

du 11 mars 2016 😃😃

J’ai aussi aimé l’écriture de Ron Rash qui nous décrit à merveille, sans descriptions fastidieuses, la rivière, la région et l’âme de ses habitants. Il fait de la Tamassée un personnage à part entière du roman.

Lire sur le blog

du 10 mars 2016 😃😃

Un roman que j’ai eu plaisir à lire car il pose des questions pertinentes, tout en nous projetant sur les rives de la Tamassee comme si on y était, tant la plume de l’auteur sait être évocatrice.

Lire sur le blog

du 4 mars 2016 😃

Avec Le Chant de la Tamassee, plus policé peut-être, et en tout cas, beaucoup moins noir, Ron Rash sort un peu du registre auquel il nous avait habitué.

Lire sur le blog

du 23 février 2016 😃😃

Encore une fois, Ron Rash propose un roman brillant où une nature enchanteresse et trompeuse s’oppose à la nature versatile de l’être humain.

Lire sur le blog

du 15 février 2016 😃😃

Avec une écriture qui fait appel à tous les sens (on voit cette rivière, on l’entend) et des personnages non exempts de failles ou de blessures, Le chant de la Tamassee pose énormément de questions.

Lire sur le blog

du 3 février 2016 😃😃😃

Lire Ron Rash c’est presque un voyage sans retour dans ce terroir fait de montagnes, de forêts, et d’eau qu’habitent des gens profondément ancrés et voués corps et âme à leur terre.

Lire sur le blog

du 31 janvier 2016 😃😃😃

Beaucoup de fantômes hantent ce magnifique roman poétique de Ron Rash, sans doute l’un des plus beaux de cette année 2016 et qui inscrit définitivement l’auteur comme un écrivain majeur.

Lire sur le blog

du 25 janvier 2016 😃😃

C’est d’ailleurs tellement bien fait que le lecteur, comme le personnage de Maggie, peut être amené à changer d’avis au cours de sa lecture,

Lire sur le blog

du 23 janvier 2016 😃😃

Je suis toujours admiratif devant les écrivains, comme Ron Rash, qui réussissent à mettre beaucoup de belles et bonnes choses dans de courts romans, j’y vois là, un des critères du talent.

Lire sur le blog

du 21 janvier 2016 😃😃

C’est un roman court, mais rien n’y manque, les personnages finement tracés, les paysages sous nos yeux, les odeurs de la nature, le bruit de l’eau tumultueuse…

Lire sur le blog

du 16 janvier 2016 😃😃

L’écriture de Ron Rash, elle est remarquable. Les descriptions, les échanges, les caractères, tout ce qu’il raconte (par la voix de Maggie) est pleinement vivant.

Lire sur le blog

du 14 janvier 2016 😃😃

Un roman dont la rare sensibilité doit autant à l’acuité du regard que pose Rash sur les lieux et les personnages qu’à la subtilité de sa plume.

Lire sur le blog

du 13 janvier 2016 😃😃

Rash est le roi ! Il décrit comme personne cette nature qui nous accueille et nous façonne !

Lire sur le blog

du 29 décembre 2015 😃😃

On dirait un livre écrit par le fabuleux Edward Abbbey mais sans l’humour…

Lire sur le blog

du 28 décembre 2015 😃😃

Quelque chose de profondément religieux imprègne Le Chant de la Tamassee , roman incontournable de ce début d’année 2016.

Lire sur le blog

du 24 décembre 2015 😃

Ron Rash tisse son récit avec sa fibre poétique et décrit une atmosphère nauséeuse, tendue dans ce cadre idyllique. Une complainte déchirante.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 janvier 2016 : Roman étranger : Ron Rash - Le Chant de la Tamassee (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 mars 2016 : Le billet à 5 francs. Le chant de la Tamassee. Ron Rash. 24.03.2016 (connectez-vous à la chaine Youtube Le billet à 5 francs )