Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature nord-américaine

Le blues de la harpie /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 13 sites
Appéciation : 3.38/5
✓ 241 visites

Description

Le blues de la harpie

Alors qu’il vient de voler la caisse d’un débit de boisson dans l’espoir de s’enfuir avec sa petite amie, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un bébé dans une poussette, le tuant sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison en liberté conditionnelle et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois. Un boulot à la station-service l’y attend, où un ami ex-taulard, Junior Breen, homme-enfant géant tourmenté et poète à ses heures, condamné pour avoir tué une fillette alors qu’il avait 15 ans, travaille déjà et l’a recommandé. Tous deux tentent de rester sur le droit chemin de la réinsertion, mais les choses se compliquent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene. Ni les parents de Charlene, ni son ex-fiancé, Earl Pete, ne voient d’un très bon œil la romance naissante entre la jeune femme et le repris de justice. Earl jure de chasser Luce de La Harpie et rallie à sa cause une bonne partie de la ville qui a bien du mal à tirer un trait sur le passé. Peu à peu, le climat devient irrespirable et dangereux pour Luce et Junior. Les deux amis parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu’ils fassent ? La rédemption viendra peut-être de l’amour, seule force lumineuse capable de balayer l’obscurantisme. Portrait saisissant d’une petite ville du Midwest où le dialogue passe plus souvent par les poings que par la parole, ce roman noir et poétique offre une âpre réflexion sur la violence d’un pays qui croit encore à la peine de mort et à l’idée de se faire « justice » soi-même.
Joe Meno est né en 1974, et a publié son premier roman à l’âge de 24 ans. Il est l’auteur de sept romans et plusieurs recueils de nouvelles, et a reçu notamment le prestigieux prix Nelson Algren. Il écrit régulièrement pour le magazine underground Punk Planet, ainsi que pour le New York Times et Chicago Magazine. Il vit aujourd’hui à Chicago.


Agullo, 25 janvier 2017
Tags : -  - 

ISBN 9791095718147
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

13 critiques de la blogosphère

du 7 avril 2017 😃😃😃

Joe Meno signe un livre dont suinte toute la beauté du désespoir, un formidable livre dans lequel le poids du passé annihile toute possibilité de futur serein. Un roman à découvrir absolument !

Lire sur le blog

du 15 mars 2017 😃

Portrait saisissant d’une petite ville du Midwest où le dialogue passe plus souvent par les poings que par la parole, ce roman noir et poétique offre une âpre réflexion sur la violence d’un pays qui croit encore à la peine de mort et à l’idée de se faire « justice » soi-même.

Lire sur le blog

du 13 mars 2017 😃😃

Joe Meno parvient à extraire une bizarre poésie, à la fois sombre et enjouée, pour faire de ce « Blues de La Harpie » un roman curieusement marquant.

Lire sur le blog

du 7 mars 2017 😃😃

L’étrangeté poétique d’un roman qui résonne furieusement dans les confins de la noirceur.

Lire sur le blog

du 2 mars 2017 😃

Voilà un roman bien singulier. S’il reprend des thématiques classiques (sortie de prison, remord, rédemption, pardon … et amour), le traitement et l’écriture sont définitivement originaux.

Lire sur le blog

du 5 février 2017 😃

Sorti à la fin du mois de janvier, Le Blues de La Harpie de Joe Meno est le septième livre de la maison Agullo qui fête tout juste sa première année d’existence. L’occasion de saluer les choix éditoriaux d’Agullo...

Lire sur le blog

du 3 février 2017 😃

Le blues de La Harpie, dédiée à la mémoire de Johnny Cash, est le roman de l’impossibilité de s’extraire de son passé dans une petite ville où tout le monde se côtoie à défaut de se connaître.

Lire sur le blog

du 1er février 2017 😃

Une oeuvre poétiquement triste, reflet de notre triste culture.

Lire sur le blog

du 31 janvier 2017 😃

« Le blues de la harpie » interroge sur la réinsertion des condamnés, sur le pardon et montre la difficulté de vivre à nouveau comme tout le monde quand on a déjà payé pour sa faute. Peut-on effacer son ardoise ?

Lire sur le blog

du 27 janvier 2017 😃

Un roman très noir, poétique et puissant, profondément humain.

Lire sur le blog

du 26 janvier 2017 😃😃

Il ne reste plus qu’à saluer la qualité de ce terrible récit où le moindre espoir est aussitôt enveloppé du voile noir du deuil, d’une tristesse accablante que son auteur parvient à transmettre avec talent.

Lire sur le blog

du 25 janvier 2017 😃

Un beau livre, dans le fond comme dans la forme et un livre utile, donc.

Lire sur le blog

du 15 janvier 2017 😃

La grande force de Joe Meno est assurément dans la caractérisation des personnages, véritable travail de dramaturge.

Lire sur le blog

Tweets de couv'

Le Blues de la harpie de Joe Meno, M. Saysana . & Paris 15.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

11 janvier 2017 : Copie de Joe Meno Le Blues De La Harpie (connectez-vous à la chaine Youtube Agullo Editions )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

24 mai 2017 : ReadList #3/ Joe Meno "Le Blues de La Harpie" (connectez-vous à la chaine Youtube MdlBook W )

J'ai découvert "Le Blues de La Harpie" de Joe Meno à sa sortie française au mois de mars. Agullo Editions... Je ne connais pas vraiment, juste de vue.