Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Zeppelin / Fanny Chiarello

< / >

Les indicateurs

Le Zeppelin, de édité par L’Olivier le 18 août 2016,
est apprécié par la blogosphère en vue sur 3 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 39 visiteurs.

Description

Le Zeppelin

Cet été-là, la lumière est si crue qu’elle rend tout incandescent. La Maison, car tel est son nom, est une ville banale de province, une image d’Épinal. Ou presque. Il est impossible de ne pas évoquer le canal qui la traverse et dans lequel les habitants ont la curieuse manie de jeter tout ce qui leur est cher. Y compris des proches. Peut-être est-ce dû à l’ennui insondable qui semble s’être emparé d’eux.
Le passage d’un zeppelin va enfin briser leur quotidien et leurs insignifiantes activités. Car l’ombre qu’il porte au-dessus de leurs têtes entraîne les réactions les plus inattendues et les plus folles, entre panique et dévotion.

L’auteur épingle douze de ces habitants : douze personnages dont les récits, à la fois corrosifs, loufoques, émouvants, inventent un monde farfelu à la Brautigan.

ISBN 9782823609974

3 occurrences sur le web

Quatre sans quatre du 20 février 2017 😃

Fanny Chiarello passe en virtuose d’un registre à l’autre, d’une tonalité à l’autre, elle ne s’interdit rien, son roman est en totale liberté, naviguant où bon lui semble sans respect ni garde-fous.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Noukette du 29 septembre 2016 😃

Je suis passée par tout un tas de phases mais curieusement je n’ai jamais été tentée de reposer ce fameux Zeppelin.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 22 août 2016 😃

Le Zeppelin peut être un roman déroutant pour celui qui décide d’en faire une lecture au premier degré. Il faut davantage l’envisager comme un récit fou dans lequel l’auteur épingle les mœurs de ses semblables.

Lire sur le blog