Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Le Vieux Pays / Jean-Pierre Rumeau

< / >

Les indicateurs

Le Vieux Pays, de édité par Albin Michel le 1er mars 2018,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : Goussainville
Cette notice a été consultée par 102 visiteurs.

Description

Le Vieux Pays

« J’ai trouvé ici un cercueil inhabité, le couvercle grand ouvert, et je m’y suis installé. Il y avait peu d’êtres vivants dans le voisinage, le lieu était selon mon coeur, inimaginable pour le commun des mortels. J’y ai créé un vieux pays qui n’appartient qu’à moi, avec mon passé, ma loi et mes frontières, avec mon cimetière et mes souterrains. »

Plongée stupéfiante dans un univers à la limite du réel - les vestiges de Goussainville, au bout des pistes de Roissy -, le Vieux Pays est un thriller magnétique et radical, à l’image de son héros, un homme dont la vie s’est arrêtée un jour de juin 1973, lorsqu’un Tupolev 144 s’est écrasé sur la ville, anéantissant le seul être qu’il aimait.
Quarante ans plus tard, une rencontre inattendue le confronte à son cauchemar. Et l’oblige à choisir son camp.

Entre sensibilité et violence, fantômes du passé et menaces des temps présents, un roman implacable qui marque la naissance d’un auteur.

ISBN 9782226399021

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

Encore du noir du 17 avril 2018

On se permettra d’attendre encore un peu et un prochain roman pour véritablement en juger même si Jean-Pierre Rumeau a de toute évidence éveillé notre curiosité.

Lire sur le blog

Fondu au noir du 2 avril 2018

La façon qu’a l’auteur de caractériser ses personnages a un petit air manichéen. Pas sûr que l’aspect politique de bien des éléments de ce roman apparaissent au plus grand nombre de lecteurs.

Lire sur le blog

EmOtionS du 30 mars 2018 😃

Le vieux pays est un premier roman noir prenant, surprenant par son ton et son histoire. Singulier, vraiment. Jean-Pierre Rumeau est à suivre, assurément.

Lire sur le blog

Dealer de lignes du 20 mars 2018 😃

Jean- Pierre nous offre un premier roman atypique et met en scène un personnage cynique, méprisant, caractériel dépourvu de tendresse mais capable de bienveillance. Un être plutôt original auquel on ne peut s’empêcher de s’attacher.

Lire sur le blog

Action-suspens du 4 mars 2018 😃

La grande trouvaille de cette histoire, c’est son décor… un village fantôme. À Goussainville, aux abords des pistes de Roissy, ce Vieux Pays existe réellement.

Lire sur le blog