Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature britannique

Le Tunnel aux pigeons /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites + 1 podcast
Appéciation : 3.33/5
✓ 273 visites

Description

Le Tunnel aux pigeons

Depuis ses années de service dans le renseignement britannique pendant la Guerre froide jusqu’à une carrière d’écrivain qui l’emmena du Cambodge en guerre à Beyrouth après l’invasion israélienne de 1982, en passant par la Russie avant et après la chute du mur de Berlin, John le Carré s’est toujours placé au cœur de notre histoire contemporaine. Dans ce livre de mémoires inédits, il relate d’une plume aussi incisive que drolatique et avec la subtilité morale qui caractérise ses romans les événements dont il fut le témoin. Qu’il décrive le perroquet d’un hôtel de Beyrouth imitant à la perfection le crépitement des mitraillettes ou les premières notes de la Cinquième de Beethoven, sa découverte des charniers du génocide rwandais, son réveillon du Nouvel An 1982 avec Yasser Arafat, la sagesse du génial physicien Andreï Sakharov, sa rencontre avec deux anciens chefs du KGB ou avec l’humanitaire française qui lui inspira l’héroïne de La Constance du jardinier, son regard est souvent caustique, toujours pénétrant.

Mais surtout John le Carré nous dévoile son parcours d’écrivain sur plus de six décennies et sa quête infatigable de l’étincelle humaine qui a insufflé tant de vie et de cœur à ses personnages de fiction.

John le Carré, né en 1931, a étudié aux universités de Berne et d’Oxford, enseigné à Eton, et a été membre du service du renseignement britannique pendant la Guerre froide. Il se consacre à l’écriture depuis plus de soixante ans et partage sa vie entre Londres et la Cornouailles.


Seuil, 6 octobre 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782021322989
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 critiques de la presse en ligne

du 12 octobre 2016 😃😃😃

Nul bavardage ni aveux intimes dans les Mémoires du maître de l’espionnage, mais le récit des rencontres ayant nourri ses romans. Remarquable.

Lire sur le blog

du 8 octobre 2016 😃

Pour un auteur tel que John le Carré, raconter quelques souvenirs à 84 ans n’est sans doute qu’une manière supplémentaire d’alimenter cette fiction qu’est le mythe de sa propre vie.

Lire sur le blog

du 6 octobre 2016 😃

Le géant du roman d’espionnage revient avec un livre de souvenirs où, en 38 récits, il évoque les grands moments de sa vie.

Lire sur le blog

3 critiques de la blogosphère

du 12 décembre 2016 😃

Un livre complet, qui, s’il ne répond pas à toutes les questions, éclaire une vie trépidante, riche et intelligente, à l’ombre des blocs Est-Ouest.

Lire sur le blog

du 7 décembre 2016 😃

Le tunnel aux pigeons offre, en entrant en résonance avec la biographie d’Adam Sisman, une lecture passionnante.

Lire sur le blog

du 18 octobre 2016 😃

« A 20 ans, on est achevé d’imprimer ». Simenon en avait fait un adage. Appliqué à un écrivain, il n’a jamais été aussi vrai que dans le cas de David Cornwell alias John le Carré.

Lire sur le blog

1 podcast

Le masque et la plume du 16 octobre 2016

Le masque et la plume livres

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 septembre 2016 : Toby Jones reads from John le Carré's Tinker Tailor Soldier Spy (connectez-vous à la chaine Youtube Guardian Culture )

To celebrate the publication of John le Carré's first memoir The Pigeon Tunnel this month, actor Toby Jones reads from the author's 1974 novel Tinker Tailor ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

2 septembre 2016 : Rachel Weisz reads from John le Carré's The Constant Gardener (connectez-vous à la chaine Youtube Guardian Culture )

To celebrate the publication of John le Carré's first memoir The Pigeon Tunnel this month, actor Rachel Weisz reads from the author's 2001 novel The Constant ...