Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Triangle d’incertitude / Pierre Brunet < / >


Les indicateurs

Le Triangle d’incertitude, de édité par Calmann-Lévy le 16 août 2017,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites + Youtube.
Sélection :
Cette notice a été consultée par 77 visiteurs.

Description

Le Triangle d'incertitude

Il y a des choses que même un soldat endurci n’oublie pas. Surtout quand il se sent partiellement responsable d’un désastre – et quel désastre ! Étienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu’il y était déployé en 1994 ? Mille deux cents Tutsis massacrés en trois jours sans que l’armée française n’intervienne… Évidemment non : la décision de ne pas bouger était venue de plus haut. Homme d’action, il a dû compter les victimes.De retour en Bretagne, Étienne s’abîme dans une perdition intime. Sa passion pour son métier d’officier, les camarades de son unité d’élite, sa femme, ses enfants, rien ne peut atténuer la honte qui le ronge et son besoin de s’avilir. Il largue les amarres, au propre comme au figuré. Naviguer avec Gilliatt, son voilier, pour trouver une autre existence, pour que le vent du large chasse le souvenir de l’odeur de la mort dans la chaleur suffocante de Bisesero. C’est dans des eaux naufrageuses où sa vie ne compte plus qu’il défiera enfin les fantômes des défaillances du passé… Le triangle d’incertitude Un roman magistral sur la culpabilité et la rédemption. C’est aussi un roman d’action, où le mano a mano avec la mer fait écho à une autre lutte, celle qui oppose un homme d’honneur à l’image qu’il se faisait de lui-même, et dont le combat le plus difficile sera de retrouver les siens.

ISBN 9782702157565

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Sur la route de Jostein du 23 octobre 2017 😃

J’ai aimé ce livre pour son approche différente sur le génocide du Rwanda, pour ce voyage de rédemption d’un homme perdu en proie à la culpabilité, pour cette navigation dans les îles anglo-normandes, pour cette course effrénée contre la mort.

Lire sur le blog

A l’ombre du noyer du 12 octobre 2017

Ce n’est pas un livre inintéressant. Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé, je ne dirais pas que je suis un fan absolu, mais tout simplement que je n’ai pas accroché et que je ne suis donc jamais réellement rentré dedans.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

28 août 2017 : Rentrée littéraire 2017 : Pierre Brunet présente "Le Triangle d'incertitude" (connectez-vous à la chaine Youtube Hachette France )

Etienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu'il y était déployé en 1994 ? De retour en France, en Bretagne, il s'abîme dans une ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 septembre 2017 : Lecture extrait Triangle d'Incertitude Pierre Brunet, Conférence Résonances Humanitaires_sept2017 (connectez-vous à la chaine Youtube Resonances Humanitaires )