Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature germanique

Le Silence /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 4.33/5
✓ 91 visites

Description

Le Silence

Août 2003. Georg Adam, 68 ans, médecin à la retraite et veuf depuis trois ans, se rend de Berlin à Francfort-sur-le-Main, à la demande de sa sœur Felicitas, afin de remettre à son fils Henry un vieil album de photographies jadis agencé hors de toute chronologie par Johanna, sa belle-mère. Henry doit s’envoler pour les États-Unis où l’attend une chaire de maître de conférences en littérature et civilisation allemandes, mais il désire revoir Max, le chien de son père. L’ultime rencontre entre le père et le fils a lieu sur une berge du Main. Alors qu’ils sont pris à partie par une bande de jeunes trafiquants de drogue, Georg est victime d’un traumatisme crânien grave…
En une saga qui passe en revue cinq régimes politiques et dissèque l’âme humaine en profondeur, Le Silence relate les destinées de deux familles allemandes, des tranchées de la Première Guerre mondiale à l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui. Narration polyphonique en strates, jeux décalés entre récits et « photographies », oralité stylisée, ce roman ne déroge en rien à l’esthétique sans compromis du lauréat du prix Georg-Büchner 2010.


Quidam, 20 novembre 2016
Tags : - -  - 

ISBN 9782374910536
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 13 janvier 2017 😃😃

Si le résultat peut sembler déroutant de prime abord, on s’habitue vite à cette langue, pour peu qu’on en accepte les codes. Passé la première résistance, l’écriture de Jirgl captive et emporte.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 7 décembre 2016 😃😃

Il est porté par une langue qui saccage tout sur son passage, l’orthographe, la ponctuation, nos habitudes de lecture, les poncifs d’écriture.

Lire sur le blog

du 1er novembre 2016 😃😃😃

Reinhard Jirgl est réputé comme un auteur d’avant-garde d’une lecture difficile. Pourtant, on entre tout de suite dans son langage car ses audaces, jamais gratuites, ne sont pas à proprement parler déroutantes.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 novembre 2016 : Reinhard Jirgl : "Le Silence" (Librairie Charybde, 15 novembre 2016) (connectez-vous à la chaine Youtube Librairie Charybde )

Le mardi 15 novembre 2016, la librairie Charybde recevait Reinhard Jirgl, en compagnie de sa traductrice française Martine Rémon, autour de la récente ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Charybde !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

13 janvier 2017 : LITERATURCAFÉ (1): REINHARD JIRGL (connectez-vous à la chaine Youtube Laurent Margantin )

Germaniste de formation auteur et traducteur, Laurent Margantin présente un récit de Reinhard Jirgl, Le Silence (Quidam éditeur, traduction de Martine Rémon).