Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Western
  3. > Littérature nord-américaine

Le Saloon des derniers mots doux /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Appéciation : 3/5
✓ 74 visites

Description

Le Saloon des derniers mots doux

Fin XIXe siècle, Long Grass, presque dans le Kansas mais pas tout à fait. Presque aussi dans le Nouveau-Mexique mais pas tout à fait. Wyatt Earp et Doc Holliday sont, certes, des cow-boys mais plus tout à fait. Ils observent leur monde qui s’échappe : s’ils dégainent, c’est pour rater toutes les cibles, alors ils se tirent dessus avec des balles à blanc pour se donner en spectacle. Le bétail part en cavalcade, les femmes demandent les hommes en mariage et dressent les mustangs, on poursuit des Indiens pour ne pas perdre la main… Dans ce monde à l’envers, les deux amis errent de ville en ville, une enseigne Saloon sous le bras, avec l’espoir de l’accrocher dans un lieu où ce mot aurait encore un sens.

Ce roman décalé qui joue les westerns chante avec tendresse et humour un Grand Ouest sauvage en passe de devenir un décor de carton-pâte.


Gallmeister, 1er octobre 2015
Tags : - -  - 

ISBN 9782351780992
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 3 juin 2016

D’un roman j’attends plus que d’un scénario et Le Saloon des derniers mots doux n’a malheureusement pas la force d’évocation qui me plait dans le roman western.

Lire sur le blog

du 23 novembre 2015 😃😃

On est très loin des images hollywoodiennes et tout cela vous est servi sur un ton ironique avec une plume de tout premier ordre.

Lire sur le blog

du 12 novembre 2015 😃

L’Ouest mythique de ce roman est ici vidé de la substance qui a fait sa légende, livré à un regard mélancolique, contemplatif et ironique…

Lire sur le blog

du 29 octobre 2015 😃

Western contemplatif plus que naturaliste, Le Saloon des derniers mots doux, est un récit mélancolique teinté d’onirisme, porté par la toujours belle plume de Larry McMurtry et de beaux moments de bravoure et d’ironie.

Lire sur le blog

du 26 octobre 2015 😃

Sur un ton totalement décalé, plein d’humour et de second degré, McMurtry nous raconte le dernier western à lire avant de prendre la route, que dis-je, le chemin de fer, vers la modernité.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 décembre 2015 : Coup de cœur : Le Saloon des derniers mots doux de Larry McMurtry (connectez-vous à la chaine Youtube Cultura )

Juliette, libraire Cultura à Saint-Parres-aux-Tertres partage avec vous un de ses coups de coeur littéraires de cette fin d'année : Le Saloon des derniers mots ...

Achetez vos livres sur le site des librairies Cultura !