Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature italienne

Le Pacte du petit juge /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 4 sites
Appéciation : 3.75/5
✓ 49 visites

Description

Le Pacte du petit juge

Alberto Lenzi, magistrat dans une petite ville de la plaine de Gioia Tauro, aime les restaurants, les jolies femmes et ses parties de poker du vendredi soir. Mais la belle vie ne saurait durer : des travailleurs journaliers noirs se révoltent contre les conditions misérables dans lesquelles ils ramassent les oranges. Trois d’entre eux, ayant échappé à la police, sont sauvagement assassinés en rase campagne. Puis une cargaison de deux cents kilos de cocaïne arrivée au port dans un conteneur de planches d’acajou disparaît de manière inexplicable. Pas le moindre indice en vue. Le « petit juge » Lenzi, chargé de régler tout ça, sollicite sa source privilégiée, don Mico. Mais il soupçonne vite le chef de la famille Rota d’orienter l’enquête où bon lui semble…

Le portrait, d’un réalisme noir et quasi ethnologique, de la ’Ndrangheta fait penser au Romanzo criminale de Giancarlo De Cataldo, la fantaisie et l’humour en plus.


Seuil, 3 mars 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Gioia Tauro

ISBN 9782021183344
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la blogosphère

du 24 avril 2016 😃😃

Mimmo Gangemi offre encore une fois un roman qui en dit beaucoup sur un monde – l’Aspromonte – qui n’est pas aussi clos que l’on voudrait le penser mais bien intégré à la mondialisation, tout en gardant cette légèreté et cet humour...

Lire sur le blog

du 29 mars 2016 😃

On pense bien sûr à Montalbano même si le style est moins truculent que celui de Camilleri, mais c’est tout de même un bon polar avec une atmosphère bien à lui qui le rend agréable à lire.

Lire sur le blog

du 25 mars 2016 😃😃😃

Passionnant, parfois bouleversant, très souvent amusant et purement réjouissant. En deux tomes Mimmo Gangemi s’impose comme une voix à suivre absolument.

Lire sur le blog

du 14 mars 2016 😃

La noirceur étant largement compensée par l’humour, c’est cette alchimie qui séduit et qui offre une très belle qualité aux histoires mettant en scène ce “petit juge”.

Lire sur le blog