Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature italienne

Le Nouveau Nom / Elena Ferrante < / >


Les indicateurs

❤ Coup de coeur de la blogosphère
Le Nouveau Nom, de édité par Gallimard - Du monde entier (Paris) - le 13 janvier 2016,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites + Youtube.
Tag :  
Lieu : Naples
Cette notice a été consultée par 360 visiteurs.

Description

Le Nouveau Nom
Titre original : Storia del nuovo cognome
Traduit de l'italien par Elsa Damien

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

ISBN 9782070145461

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

9 occurrences sur le web

Sylire du 5 mai 2017 😃😃

Dans ce deuxième opus, les sentiments et émotions des deux amies sont décrits avec tant de réalisme et de finesse que j’avais l’impression, en refermant l’ouvrage, de les connaître intimement.

Lire sur le blog

Mots pour mots du 12 octobre 2016 😃😃😃

C’est un roman total, à la fois témoignage d’une époque et plongée vertigineuse dans l’intimité des sentiments féminins. On a juste envie que ça ne s’arrête jamais.

Lire sur le blog

Le Devoir du 20 février 2016 😃😃😃

Une plongée dans l’intimité, bien sûr, mais où se trouve également une réelle dimension politique, où s’inscrit conscience de classe et féminisme qui fait écho à une époque charnière — pour les femmes en Occident et pour l’histoire de l’Italie.

Lire sur le blog

La bibliothèque de Delphine-Olympe du 31 janvier 2016 😃😃

Elena Ferrante poursuit son très beau portrait de deux femmes dans l’Italie des Trente Glorieuses.

Lire sur le blog

Les livres de Joëlle du 29 janvier 2016 😃😃😃

C’est une belle œuvre romanesque sur fond de camorra, une saga napolitaine sur l’émancipation féminine racontée de manière fluide et très vivante avec beaucoup de réalisme sans aucun temps mort...

Lire sur le blog

Mic Mélo du 15 janvier 2016 😃😃😃

C’est magistral, c’est fort, Elena Ferrante est un grand écrivain, et ce livre est, comme le premier, un véritable Chef d’oeuvre.

Lire sur le blog

Libération du 15 janvier 2016

Le problème, c’est qu’il y a quelque chose de très lisse, une absence totale de second degré, on a l’impression de rester en surface.

Lire sur le blog

Télérama du 13 janvier 2016 😃😃

A travers ses descriptions précises, et grâce à son écriture charnelle, l’auteur révèle les affections et les jalousies déchirantes, les désirs sexuels qui virent au dégoût, le besoin constant d’échapper au quotidien, dans une ville gangrenée par la Camorra.

Lire sur le blog

JDD du 27 décembre 2015 😃😃

La romancière Elena Ferrante parle, sans aucun sentimentalisme, de l’amour, de la maternité, du mariage, de l’amitié.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 avril 2017 : POINT LECTURE 15 : 3 livres, 2 coups de coeur ! (connectez-vous à la chaine Youtube AméLit )

Livres cités : - "Journal", Anne Frank - "Les derniers jours de Rabbit Hayes", Anna McPartlin - "Le nouveau nom", Elena Ferrante Mon avis sur "L'amie ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er avril 2016 : 2 minutes avec Pascale Frey : "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (connectez-vous à la chaine Youtube onlalu.com )

Chronique de Pascale Frey sur onlalu à propos de l'ouvrage "L'amie prodigieuse", d'Elena Ferrante, paru aux éditions Folio en mars 2016, et "Le nouveau nom" ...