Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman fantastique
  3. > Littérature latino-américaine

Le Monde extérieur / Jorge Franco < / >


Les indicateurs

Le Monde extérieur, de édité par Métailié - Bibliothèque hispano-américaine - le 17 mars 2016,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 4 sites .
Lieu : Medellín
Cette notice a été consultée par 57 visiteurs.

Description

Le Monde extérieur
Titre original : El mundo de afuera
Traduit de l'espagnol (Colombie) par René Solis

En 1971, à Medellín, un riche homme d’affaires est enlevé. Grand admirateur de la culture allemande, il avait fait construire au centre d’un vaste parc tropical un pastiche de château fort. Il y vivait à l’abri du monde en écoutant Wagner entouré de sa femme et de sa fille, Isolda. Fuyant l’atmosphère oppressante de la demeure, l’adolescente trompe sa solitude dans le parc. Elle y évolue dans un monde de fées, de lucioles et d’esprits des bois, mais aussi sous l’œil fasciné de Mono et des gamins des quartiers pauvres.

La police quadrille la ville sans succès, les négociations de la rançon piétinent. Mono est l’un des ravisseurs, et des menaces invisibles venues du monde extérieur se glissent silencieusement entre les arbres du parc.

S’inspirant de faits et de personnages réels (l’un des complices de Mono se nommait Pablo Escobar), dans une Medellín qui ne va pas tarder à basculer dans la spirale de la violence et du trafic de drogue, Jorge Franco construit, avec un remarquable sens de la tension, un conte de fées ténébreux, chronique d’un crime et histoire d’une obsession amoureuse, celle du kidnappeur pour la fille de son otage.

Un roman fantastique à mi-chemin entre les frères Grimm et les frères Cohe

ISBN 9791022601504

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 occurrences sur le web

Cinéphile m\’était conté ... du 16 mai 2016 😃

Aux accents réalistes et plus épisodiquement fantastiques de sa trame, Jorge Franco ajoute un humour bizarre, noir en tous cas (le médium belge), qui fait basculer parfois le livre dans une dimension quasi parodique, sans que cela nuise à son intérêt.

Lire sur le blog

Une pause littéraire du 20 avril 2016 😃

Le Monde extérieur est, au final, un merveilleux croisement entre Les Pieds nickelés, le conte fantastique et la violence qui gangrène la société colombienne.

Lire sur le blog

Fragments de lecture du 8 avril 2016 😃

Un roman passionnant, sociétal, basé sur une histoire vraie, qui pointe déjà du doigt les dysfonctionnements de la Colombie pendant les années 70, et qui deviendront par la suite les bases d’un système ingérable et dangereux.

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 28 mars 2016

En croisant habilement les différentes époques, l’auteur finit par nous laisser comprendre les états d’âme des différents personnages au cours de cet enlèvement. Mais une part de flou persiste toutefois.

Lire sur le blog