Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature indienne

Le Ministère du Bonheur Suprême / Arundhati Roy

< / >

Les indicateurs

Le Ministère du Bonheur Suprême, de édité par Gallimard - Du monde entier (Paris) - le 4 janvier 2018,
est apprécié par la blogosphère en vue sur 5 sites + 3 podcasts + Youtube.
Lieu(x) de l'intrigue : New Delhi
Cette notice a été consultée par 161 visiteurs.

Description

Le Ministère du Bonheur Suprême
Titre original : The ministry of utmost happiness
Traduit de l'anglais (Inde) par Irène Margit

Le Ministère du Bonheur Suprême nous emporte dans un voyage au long cours, des quartiers surpeuplés du Vieux Delhi vers la nouvelle métropole en plein essor et, au-delà, vers la Vallée du Cachemire et les forêts de l’Inde centrale, où guerre et paix sont interchangeables et où, de temps à autre, le retour à « l’ordre » est déclaré. Anjum, qui fut d’abord Aftab, déroule un tapis élimé dans un cimetière de la ville dont elle a fait son foyer. Un bébé apparaît soudain un peu après minuit sur un trottoir, couché dans un berceau de détritus. L’énigmatique S. Tilottama est une absence autant qu’une présence dans la vie des trois hommes qui l’aiment. Cette histoire d’amour poignante et irréductible se raconte dans un murmure, dans un cri, dans les larmes et, parfois, dans un rire. Ses héros sont des êtres brisés par le monde dans lequel ils vivent, puis sauvés, réparés par l’amour et l’espoir. Aussi inflexibles que fragiles, ils ne se rendent jamais. Ce livre magnifique et ravageur repousse les limites du roman dans sa définition et dans sa portée. Vingt ans après Le Dieu des Petits Riens, Arundhati Roy effectue un retour époustouflant à la fiction.

ISBN 9782072727320

8 occurrences sur le web

Le masque et la plume du 18 février 2018

Le nouveau Paul Auster, le livre posthume de Jean d’Ormesson… quels ouvrages lire ?

Télécharger le podcast

Les élucubrations de fleur du 8 février 2018 😃

Alors même que la première partie du roman m’a plu, je n’ai pas réussi à progresser dans sa seconde moitié. Ce n’est pourtant pas la faute à la qualité de l’écriture, qui n’est pas critiquable.

Lire sur le blog

La Croix du 2 février 2018 😃😃

L’écrivaine et militante altermondialiste poursuit sa critique virulente et courageuse de la société indienne avec un deuxième roman prodigieux où l’humanité exclue trouve refuge dans un cimetière. Et résiste avec dignité.

Lire sur le blog

Littérature sans frontières du 28 janvier 2018

Le grand retour de la romancière indienne Arundhati Roy

Télécharger le podcast

Libération du 27 janvier 2018 😃😃

Le texte est d’une telle richesse que chacun y trouvera son compte, même si, souvent, on est tenté de lever la tête pour aspirer une grande goulée d’air frais.

Lire sur le blog

Télérama du 17 janvier 2018 😃😃😃

Autour d’un « hijra », personnage hermaphrodite, l’écrivaine indienne signe un récit-fleuve qui embrasse l’histoire chaotique de son pays. Eblouissant.

Lire sur le blog

Boomerang du 16 janvier 2018

Madame la Ministre Arundhati Roy !

Télécharger le podcast

Le Temps du 6 janvier 2018 😃

Une vibrante supplique adressée à une époque pleine de bruit et de fureur.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

19 janvier 2018 : Arundhati Roy et « Le Ministère du Bonheur Suprême » (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Après « Le Dieu des petits riens », Arundhati Roy fait son grand retour à la fiction. Avec « Le Ministère du Bonheur Suprême », l'écrivaine et militante altermondialiste propose...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 janvier 2018 : Le nouveau roman d'Arundhati Roy chez Gallimard, "Le Ministère du Bonheur Suprême" (connectez-vous à la chaine Youtube Gallimard )

Entrez dans l'univers du nouveau roman d'Arundhati Roy, "Le Ministère du Bonheur Suprême" qui vient de paraître dans la collection Du monde entier chez Gallimard. www.gallimard.fr/Catalogue/GALL...