Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Le Miel du lion / Matthew Neill Null < / >


Les indicateurs

Le Miel du lion, de édité par Albin Michel le 2 mai 2018,
est très apprécié par la blogosphère et en vue sur 3 sites .
Cette notice a été consultée par 81 visiteurs.

Description

Le Miel du lion
Titre original : Honey from the lion

1904, Virginie-Occidentale. Des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont réquisitionnés pour le compte d’une compagnie industrielle sans foi ni loi. Pour des raisons qu’il veut garder secrètes, Cur Greathouse a fui la ferme familiale et rejoint les rangs des « Loups de la forêt », ces bûcherons venus des quatre coins du monde dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais face à la dureté du quotidien, ils s’organisent en un syndicat clandestin, et tandis qu’une grève se prépare, Cur doit choisir : mener la rébellion ou trahir ses camarades. Entre un pasteur désabusé, un colporteur syrien idéaliste et une veuve slovène devenue une activiste engagée, c’est une formidable galerie de personnages que fait vivre Matthew Neill Null, tout en offrant une réflexion bouleversante sur la destruction de l’environnement par l’homme. Entre racisme, préjugés, cupidité, lutte des classes et loyauté, ce portrait d’ une société aux prises avec ses pires instincts résonne d’une humanité poignante. Un premier roman noir et lyrique à la fois qui révèle une voix impressionnante, dans la lignée de Flannery O’Connor et Tom Franklin.

ISBN 9782226399007

BNF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

3 occurrences sur le web

Télérama du 23 mai 2018 😃😃

Matthew Neill Null est visiblement nourri par ce qui l’entoure, mais il ne se contente pas d’en affirmer la beauté et les exactions sur fond de références bibliques, il orchestre une fiction féroce pour mieux révéler sa bouleversante humanité.

Lire sur le blog

En lisant en voyageant du 14 mai 2018 😃😃

Un roman très riche, prenant et âpre. Une épopée des humbles pleine de souffle.

Lire sur le blog

Nyctalopes du 2 mai 2018 😃😃😃

Un an après, “le miel du lion” propose la même intelligence, la même passion et la même érudition pour un univers, le même talent à créer, avec un bien beau style, de grands et mémorables personnages de tragédie illuminant des romans aux intrigues douloureuses mais imparables.

Lire sur le blog