Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature britannique

Le Livre de l’homme /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 2 sites
Ils aiment 😃
✓ 39 visites

Description

Le Livre de l'homme

A 35 ans, Kevin Previn, artiste installé à Londres depuis une dizaine d’années, est envoyé à Glasgow, sa ville natale, pour y réaliser un documentaire sur un jeune écrivain mort du sida dont il était très proche à une époque. Déambulant dans la cité qui l’a vu grandir, il se retrouve confronté aux fantômes d’un passé qu’il a tout fait pour oublier.

A chaque coin de rue, les souvenirs ressurgissent, et peu à peu, par bribes, se dessine son histoire. Celle d’une âme perdue comme tant d’autres dans les méandres d’une ville ravagée par la crise économique, le chômage, la violence et la drogue (cf. Libération, 23 sept. 1995). Le parcours initiatique d’un homme qui trouvera dans l’amitié et l’écriture d’abord, puis dans la paternité, la force de fuir le chaos pour enfin, se reconstruire.

A sa sortie en 1995, Le Livre de l’homme a été retenu dans la sélection des « meilleurs livres de l’année » par l’American Library Association. Encensé par Irvine Welsh et de nombreux auteurs, il a été qualifié de « découverte littéraire » par le magazine Details. A la fois ultraréaliste et très poétique, Le Livre de l’homme est l’un des romans phares de l’Ecosse de la génération Trainspotting.


Tusitala, 21 mars 2016
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Glasgow

ISBN 9791092159097
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 critiques de la blogosphère

du 24 avril 2016 😃

Un roman fort et beau, un texte réaliste et cruel.

Lire sur le blog

du 26 mars 2016 😃

Un drôle de cocktail pour un livre tout aussi singulier.

Lire sur le blog