Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Grand Paris / Aurélien Bellanger < / >


Les indicateurs

Le Grand Paris, de édité par Gallimard le 12 janvier 2017,
est apprécié par la blogosphère et en vue sur 9 sites + 2 podcasts + Youtube.
Lieu : Paris
Cette notice a été consultée par 425 visiteurs.

Description

Le Grand Paris

Enfant de l’Ouest parisien, Alexandre Belgrand a grandi à l’ombre des tours de la Défense, au bord de la voie royale qui conduit du Louvre à la Grande Arche et qui sert de frise chronologique à l’histoire de France. Héritier autoproclamé de ce majestueux récit, il rejoint une école de commerce, certain d’intégrer à sa sortie l’élite de la nation.
L’un de ses professeurs l’initiera alors à l’histoire secrète de la capitale, avant de le faire entrer au service de l’homme fort de la droite – « le Prince » – en passe de remporter la prochaine présidentielle. Il lui aura fallu, auparavant, parfaire sa formation d’urbaniste au milieu du désert algérien, d’où il assistera, impuissant, au soulèvement des quartiers de l’Est parisien à l’automne 2005.
Au soir du 6 mai 2007, il est au Fouquet’s, dans le tout premier cercle, prêt à intégrer le cabinet du Prince. Suivront, pour Alexandre, deux années d’alcoolisation heureuse, de travail acharné et d’amitiés nocturnes au cœur du triangle d’or parisien. Il écrira l’un des discours les plus remarqués du Prince, prélude au lancement d’une grande consultation architecturale sur l’avenir de Paris ; c’est lui encore qui imaginera de doter la nouvelle métropole d’un grand métro automatique, le Grand Paris Express. Il aura alors l’orgueil de se croire indestructible.
Sa disgrâce, imprévue et brutale, le conduira jusqu’à l’Est maudit de la grande métropole. C’est là que, dans sa quête de plus en plus mystique d’une ville réconciliée, il devra s’enfoncer, accomplissant son destin d’urbaniste jusqu’à son ultime conversion, ainsi qu’il le lui avait été prédit au milieu du désert : « Nous autres, urbanistes, nous parlons aux dieux plutôt qu’aux hommes. »

ISBN 9782070197620

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

11 occurrences sur le web

Mots pour mots du 8 juillet 2017

Je suis loin d’être convaincue par un livre peut-être un peu trop conceptuel à mon goût, et pas certaine de retenter le coup.

Lire sur le blog

Les carnets du Pr. Platypus du 11 mai 2017 😃

Plus réussi que l’Aménagement du territoire même s’il se révèle indigeste dans son dernier tiers, le Grand Paris a des airs de fin de cycle.

Lire sur le blog

Le Devoir du 4 mars 2017 😃

Chroniqueur de son époque. Sur les traces de Houellebecq, mais aussi de Balzac. Avec documentation à l’appui, quitte à frôler l’entreprise encyclopédique.

Lire sur le blog

La Croix du 23 février 2017 😃

L’écriture d’Aurélien Bellanger, très détaillée, donne le tournis à force de forer sous la ville comme dans les circonvolutions de son cerveau affairé.

Lire sur le blog

Le Temps du 17 février 2017 😃

Aurélien Bellanger, dans un roman à peine fictionnel, met la capitale française face à son plan et l’urbanisme face à la politique et fait mouche en cette année électorale.

Lire sur le blog

Le masque et la plume du 12 février 2017

Le masque et la plume littérature

Télécharger le podcast

En attendant Nadeau du 1er février 2017 😃

Ce que les barons de la Ve ont réussi à faire, créer notre histoire, le romancier d’aujourd’hui ne peut que s’en inspirer pour tenter de remuer un peu la ville, quitte à retourner à la fin s’y terrer.

Lire sur le blog

Bibliobs du 30 janvier 2017 😃😃😃

Nous sentons bien que vivons une épopée historique, mais nous ne savons pas laquelle. Bellanger part à sa recherche, en faisant de la science-fiction avec notre présent. Grand Paris, immense roman.

Lire sur le blog

JDD du 12 janvier 2017 😃

L’auteur de La Théorie de l’information, fils spirituel de Michel Houellebecq, fait le portrait d’un jeune banlieusard à la conquête du pouvoir parisien.

Lire sur le blog

Libération du 12 janvier 2017 😃

A travers la fascination d’un urbaniste pour un Sarkozy de fiction, Aurélien Bellanger suit une passionnante histoire de pouvoir.

Lire sur le blog

Le temps des écrivains du 7 janvier 2017

Paris avec Aurélien Bellanger, Michel Braudeau et Dimintri Bortnikov

Télécharger le podcast

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 février 2017 : "Le grand Paris", pari du prince Aurélien Bellanger (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Axelle Simon reçoit l'écrivain ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er février 2017 : Aurélien Bellanger - Le Grand Paris (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Aurélien Bellanger vous présente son ouvrage "Le Grand Paris" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2017. Retrouvez les livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !